Le 20 Minutes fait un panorama des 18-30 ans avec #MoiJeune

« Vous êtes instables, feignant.e.s, superficiel.le.s, scotché.e.s à votre smartphone… Vous n’en avez pas marre d’entendre ces clichés sur les jeunes ? À vous la parole ! À vous de définir votre génération ». Loin des clichés diffusés dans la presse, 20 Minutes a décidé d’inverser les tendances en donnant la parole aux jeunes sur les sujets de société avec #MoiJeune !

Faire un « selfie » de notre génération

Le journal 20 Minutes et OpinionWay ont lancé en mars dernier l’opération #MoiJeune. Le principe est simple : des questions sont envoyées par sms à un panel de personnes âgées de 18 à 30 ans sur des thématiques très variées qui touchent notre quotidien et qui sont rarement traités du point de vue des jeunes : le travail, la mobilisation citoyenne, l’engagement politique, l’écologie, la vie privée en ligne, le Brexit etc.

Le but ? Réaliser un panorama représentatif des préoccupations et opinions des 18-30 ans. Aujourd’hui, plus de 2 000 personnes ont déjà répondu aux questions. Et si vous aussi vous participez à ce selfie géant de notre génération ?

Comment participer à cette enquête ?

Il suffit de remplir le formulaire au bout de ce lien pour recevoir des questions par sms pour dresser le portrait de notre génération. Les questions seront envoyées par sms, de manière ponctuelle. Vos données seront bien sûr anonymisées et votre numéro ne sera utilisé que pour cette opération !

— Participez à l’enquête —

Les premiers résultats

Voici les premiers chiffres de l’enquête, vous vous y retrouvez ?

 

infog

 

Lutter contre les clichés des jeunes dans les médias

En bonus, un bon plan pour agir sur les clichés dans la presse : suivez le collectif Stop aux clichés sur les jeunes ! Chaque année, ce collectif remet le prix Stop aux clichés à un média qui parle de la jeunesse sans tomber dans les clichés, et ça, ça fait plaisir ! Découvrez les résultats de la dernière édition.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir