Le 1er cours en ligne pour développer et professionnaliser son projet associatif !

Toutes les infos pour gérer son asso au même endroit, ça vous intéresse ? Animafac et l’Avise lancent le cours en ligne « Aller plus loin avec son asso » !

Un cours en ligne gratuit de 6 semaines pour structurer, développer et professionnaliser son projet associatif.

Grâce à ce MOOC, les apprenant·e·s pourront :

  • Retrouver au même endroit toutes les ressources pour répondre aux questions stratégiques, juridiques  et administratives qu’ils et elles se posent.
  • Perfectionner leurs connaissances sur de nombreuses thématiques : diagnostic, modèle économique, gouvernance, ressources humaines, évaluation de l’impact…
  • Rencontrer d’autres porteur·euse·s de projet, se connecter avec d’autres acteur·ice·s de leur territoire et échanger leurs bonnes pratiques.

 

Chaque semaine, différents types de vidéos et des outils pour aller plus loin dans son projet.

  • Des enseignements théoriques, pour vous fournir des clés de compréhension sur la gestion et le développement d’une association.
  • Des conseils de spécialistes, qui expliqueront et vulgariseront des points techniques de la gestion associative.
  • Des témoignages d’associations, pour mettre en lumière les bonnes pratiques éprouvées par des porteur·euse·s de projet.
  • Un centre de ressources pour compléter les enseignements théoriques et approfondir chaque thématique abordée.

Pourquoi ce MOOC ?

Le secteur associatif est le premier laboratoire d’innovations sociales en France. Qu’elles œuvrent pour l’accès à l’emploi, la culture, la protection de l’environnement ou qu’elles luttent contre les discriminations et l’exclusion, les associations élaborent au quotidien des solutions innovantes afin de construire une société plus juste, plus égalitaire et plus solidaire.

La création du MOOC « Aller plus loin avec son asso » part d’un double constat :

  • Les pratiques et les savoirs développés, s’ils représentent une richesse considérable, restent trop souvent confidentiels et peu partagés.
  • Les besoins des porteur·euse·s de projet en termes de structuration, de professionnalisation et de stratégie d’essaimage sont très importants.

La vocation de ce cours en ligne, gratuit et accessible à tou·te·s sans pré-requis, est donc de faciliter la pérennisation de projets associatifs et l’optimisation de leur impact sur la société.

Une approche au plus près des besoins des participant·e·s.

Une plateforme d’apprentissage

Activités d’apprentissage par les pairs, exercices collaboratifs, forum de discussion, carnet de bord… Le MOOC propose de nombreux outils pour échanger en ligne autour des thématiques abordées, poser ses questions et mettre en application les apprentissages en mobilisant son équipe.

Le MOOC sort de l’écran !

De nombreux événements seront organisés sur les territoires afin de permettre aux apprenant·e·s de rencontrer d’autres porteur·euse·s de projet, de se connecter à l’écosystème existant et de partager leurs bonnes pratiques.

Infos pratiques

Fin des inscriptions : 15 novembre

Début des cours : 19 septembre 

Fin des cours : 30 novembre

Effort estimé : minimum 2h par semaine.

 

Inscrivez-vous vite sur afac.li/moocasso ! 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir