Animafac contribue aux Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche

En tant que réseau national d’associations étudiantes, Animafac a été sollicité dans le cadre des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche pour apporter sa contribution. Ces assises ont été lancées en juillet dernier par Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche pour « faire émerger des propositions innovantes et efficaces » autour de trois objectifs principaux : la réussite de tous les étudiants ; la recherche ; la redéfinition du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Après une première série d’auditions et de contributions nationales, ces Assises vont se décliner localement avec l’organisation dans chaque région d’Assises territoriales. Pour que la vie associative étudiante ne soit pas oubliée durant ces 2 jours, participez à notre campagne de mobilisation sur Twitter : http://sensetweet.animafac.net.

Favoriser l’engagement associatif pour renforcer la réussite de tous les étudiants

Pour notre réseau, sur un grand nombre de sujets ayant trait à l’épanouissement et à la réussite des étudiants, le système académique formel ne peut apporter toutes les solutions. Lutter contre le sentiment de mal-être des étudiants, favoriser leur socialisation, leur permettre d’acquérir une culture citoyenne, ou encore faciliter leur insertion professionnelle constituent pourtant de réels enjeux pour les établissements d’enseignement supérieur. Une vie associative dynamique permet au contraire de répondre à ces objectifs. Pour ces raisons, nous avons formulés plusieurs propositions dans le cadre de ces Assises.

Par ailleurs, si vous souhaitez rédiger votre propre contribution écrite sur l’un des trois thèmes de ces Assises, il est possible de la déposer directement sur le site internet : www.assises-esr.fr

« Universités, faites le pari des associations étudiantes ! »

Le mardi 23 octobre 2012, Animafac a publié une tribune intitulée « Universités, faites le pari des associations étudiantes ! » sur le site www.educpros.fr.

> Lire la tribune

Document(s) à télécharger
Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir