Animafac lance une campagne décalée pour le droit à la césure des étudiants

Avec le site #DroitÀLaCésure, Animafac engage une nouvelle campagne pour permettre aux étudiants de prendre une année de pause dans leur parcours.

QU’EST-CE QUE LE SITE DROIT À LA CÉSURE ?

Le site internet cesure.animafac.net propose aux internautes de découvrir (non sans second degré) les bénéfices de la césure dans les parcours des étudiants.

QUE VIENT FAIRE HARRY POTTER DANS CETTE HISTOIRE ?

L’histoire du fameux sorcier Harry Potter incarne ici les formidables atouts de cette pause dans les études.

Souvenez-vous. Dans le cinquième tome de la saga de J.-K. Rowling « Harry Potter et l’Ordre du Phénix », le héros met en place des entraînements secrets pour aider ses camarades à se défendre. Initialement intitulé « association de défense », le collectif se renomme « l’Armée de Dumbledore » et organise la riposte qui les amènera à délivrer le monde des forces du mal. Fort de cette expérience associative, Harry reprend par la suite ses études pour devenir Auror, un membre d’élite du ministère de la Magie.

 

Hhmeeting

Grosse ambiance à l’assemblée générale constitutive de l’Armée de Dumbledore.

 

Foule en délire après l’élection de la présidence et du bureau.

 

Dumbledore's_Army

Photo pittoresque du week-end d’intégration de l’asso.

 

POURQUOI CETTE CAMPAGNE ?

Plus sérieusement, faire une pause d’un an dans ses études entre la L2 et la L3 vaut aujourd’hui aux étudiants en université d’être comptabilisés parmi les décrocheurs. Reconnaître la césure comme un temps de construction personnelle tout aussi formateur que les études est donc un enjeu important.

Comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays européens, il faut encourager les étudiants qui souhaitent s’engager pleinement dans leur association, faire une mission de service civique ou vivre une expérience à l’étranger pendant un an.

Cela suppose de rendre la césure accessible à toutes et tous, dans des conditions qui ne pénalisent ni les étudiants, ni leurs établissements. C’est le sens de notre proposition au Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

COMMENT PASSER À L’ACTION ?

Envie de faire avancer cette cause ? Faites connaître la campagne en partageant le site et les visuels sur les réseaux sociaux !

 

NB : Harry Potter remporte tous les suffrages sur les campus ;) Le collectif d’étudiants qui constitue l’Armée de Dumbledore à l’université Rennes 2 et Animafac sont deux organisations dissociées et mènent deux projets non concertés.

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir