La Fondation Abbé Pierre édite un guide complet du logement des jeunes

La Fondation Abbé Pierre vient d’éditer un guide du logement des jeunes afin d’accompagner ce public spécifique dans sa recherche d’habitat. Une dizaine de structures qui accompagnent les jeunes au quotidien a contribué à l’enrichissement de ce guide qui retrace toutes les situations de vie possibles. 

La démarche

La Fondation diffuse tous les ans un rapport sur le mal logement dans laquelle elle interpelle notamment les pouvoirs publics sur la précarisation des jeunes. En 2014, le rapport estimait que 240 000 jeunes s’étaient retrouvés contraints de retourner vivre chez leurs parents ou grands parents, après une décohabitation d’au moins trois mois. Mais ce retour au foyer n’est pas le seul phénomène de précarisation. Les étudiants connaissent de nombreuses difficultés pour trouver un logement dès lors qu’ils sont contraints de s’installer près de leur lieu d’études. Et pour les jeunes les plus chanceux financièrement, il n’est pas forcément aisé de s’y retrouver dans la législation et la paperasse administrative.

C’est pour répondre à ces deux problématiques que la Fondation a réalisé ce guide complet qui reprend toutes les situations de logement envisageables (« Je dors dans la rue, je suis expulsé.e, je suis locataire » etc.). Il contient de nombreux conseils et ressources pour permettre à chacune et chacun de « retrouver son chemin dans le labyrinthe du logement ».

Où trouver ce guide ?

Cette publication est un des supports de l’opération « Abbé Road » qui vise à sensibiliser les jeunes autour de la question du mal logement. Pendant tout l’été, des bénévoles sillonneront les principaux festivals musicaux dans un bus et proposeront le guide gratuitement aux festivaliers.

Les principaux partenaires du guide contribuent à donner une vision et une diffusion hétéroclite de cet outil. Parmi eux, le CNOUS, l’UNHAJ/réseau Habitat jeunes, UNCLLAJ/ réseau CLLAJ, JOC et son réseau, FUAJ et son réseau Auberges de jeunesse, CRIJ de Bretagne et son réseau information jeunes, ainsi qu’Animafac.

>> Télécharger le guide <<

Soyons sociaux
Réagir c'est agir