Animafac vous souhaite une belle année 2018 !

Il paraît qu’on est en droit d’adresser ses vœux pour la nouvelle année jusqu’au 31 janvier, c’est bien ça ? Parfait, on est dans les temps ! On va donc commencer par vous souhaiter une belle et heureuse année 2018, riche en nouveaux projets et pleine de rencontres ! 2017 ayant encore été une année chargée pour le réseau, on s’est dit qu’un petit point sur les différents projets portés par Animafac serait le bienvenu. Si vous nous avez rejoint en cours d’année ou si vous souhaitez vous mettre au clair sur nos différentes activités, voici un petit bilan condensé de l’année 2017 ! 

LES WEAC

Il y’a tout juste un an, l’équipe d’Animafac s’apprêtait à partir pour Rennes, Montpellier, Marseille et Besançon afin d’accueillir près de 800 étudiant·e·s sur les Week-ends au Campus. Organisés sur deux jours, les WEAC sont les événements phares du réseau : des ateliers pour en savoir plus sur les thématiques propres à son asso et progresser sur des points essentiels de la gestion associative, des débats et des moments d’échange pour réfléchir aux enjeux de la vie associative et prendre du recul sur son activité, de nombreux temps conviviaux pour rencontrer d’autres associatif·ve·s et nouer de belles relations pour le futur… c’est ça un WEAC !

Vidéo réalisée par TéléSorbonne

Cette année, on se retrouve les 3 & 4 février à Poitiers et Rouen, et les 10 & 11 février à Reims et Grenoble. Pour plus d’infos, ça se passe par ici !

La Riposte

La Riposte, c’est l’appel à projets qui récompense les initiatives étudiantes répondant à des problématiques sociales, sociétales ou environnementales. Chaque année, c’est avec beaucoup de plaisir que nous découvrons vos candidatures, toujours pleines de créativité et imprégnées d’une forte volonté de faire bouger les choses. Et on doit dire que cette année encore, nous sommes particulièrement fier·ère·s d’avoir pu récompenser les 6 lauréat·e·s de La Riposte 2017 !

 

Même si on ne les oublie pas (non, jamais), il est bientôt temps d’accueillir les nouveaux·lles lauréat·e·s, promotion 2018 ! Et comme on aura besoin de vos votes pour nous aider à départager tous ces super projets, on vous tient au courant très vite.

#Engageons2017

2017, c’était aussi l’année de l’élection présidentielle. L’occasion pour le réseau de porter au cœur du débat les expériences, les interrogations, les besoins et les difficultés rencontrées par les jeunes engagé·e·s. On a ainsi pu recueillir près d’une centaine de témoignages qui nous ont permis d’élaborer différentes idées pour favoriser la création d’une véritable société de l’engagement.

 

Les ambitions du projet Engageons 2017 portaient sur trois grands thèmes chers à Animafac :
  • Reconnaître la diversité des parcours et de la pluralité de la notion de réussite.
  • Renforcer le service civique comme démarche volontaire et qualitative, qui représente un pas supplémentaire vers l’engagement citoyen.
  • Faire des campus de véritables lieux d’expérimentation et d’innovation en favorisant les démarches liées au développement durable, à l’accessibilité numérique et à la gouvernance inclusive.

Et pour incarner davantage nos propositions, on a demandé aux associatif·ve·s du réseau, à Cyrus North et Clémence Bodoc de venir partager leurs expériences d’engagement à l’occasion d’une soirée dont vous pouvez retrouver la captation juste ici !

Le MOOC « Aller plus loin avec son asso ! »

Le secteur associatif est le premier laboratoire d’innovations sociales en France. Qu’elles œuvrent pour l’accès à l’emploi, la culture, la protection de l’environnement ou luttent contre les discriminations et l’exclusion, les associations élaborent au quotidien des solutions innovantes afin de construire une société plus juste et plus solidaire. La création de ce MOOC co-porté par Animafac et l’Avise part d’un double constat : d’une part, les savoirs et les pratiques développés, s’ils représentent une richesse considérable, restent trop souvent confidentiels et peu partagés. D’autre part, les besoins des porteur·se·s de projet en termes de structuration, de professionnalisation et de stratégie d’essaimage sont importants et il n’est pas toujours évident de trouver l’information dont on a besoin au moment où on en a besoin. La vocation de ce cours en ligne, c’était donc de rassembler au même endroit toutes les informations dont les porteur·se·s de projet ont besoin pour développer leurs initiatives.

 

Ce MOOC, ce sont 55 heures de tournage, 48 vidéos, 4 soirées et 2032 inscrit·e·s qui ont souhaité aller plus loin avec leur asso, mais également s’investir pleinement dans l’aventure en partageant leurs expériences avec les autres participant·e·s . Et en bonus : le super teaser réalisé par InFocus est nommé aux Mooc of the Year dans la catégorie « Teaser de l’année » ! Cool non ?

Pro’pulse

Pro’pulse, c’est un programme dont le but est de faciliter la recherche d’emploi de jeunes diplômé.e.s dans le secteur de l’ESS en leur offrant un cadre de recherche collectif, dynamique et bienveillant, ainsi qu’un accompagnement au sein de l’Arsenal, notre tiers-lieu où évoluent celles et ceux qui font l’économie sociale et solidaire au quotidien.

 

En 2017, 75% des personnes ayant rejoint le programme ont accédé à une première expérience professionnelle dans une structure de l’ESS ou à impact social (emploi, VSI ou aventure entrepreneuriale) . Pour en savoir plus sur les résultats de cette année d’expérimentation, un peu de patience, une étude d’impact est en cours de réalisation ! 

Animafac en 2017, c’est aussi…

  • Près de 300 volontaires en Service civique accueilli·e·s via Animafac
  • 20 journées de Formation Civique et Citoyenne pour les volontaires

En savoir plus sur notre vision du Service civique.

 

  • 18 guides Animafac
  • 120 fiches pratiques
  • 11 modèles de documents pour la gestion de projet
  • 29 vidéos issues du 1er MOOC « Créer et développer son association »
  • 14 kits de campagne

Retrouvez toutes nos ressources accessibles gratuitement.

 

  • 159 formations de gestion associative
  • Plus de 3000 personnes formées

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ? Toutes les infos sont par ici ! 

Et pour terminer, un grand merci à celles et ceux qui ont fait de 2017 une année palpitante : les 4 000 associations étudiantes du réseau ! On sait que grâce à vous, 2018 sera tout aussi cool ✌

Soyons sociaux
Réagir c'est agir