Appel à témoignages sur l’année de césure

Animafac lance un appel à témoignages pour les étudiant.e.s qui auraient fait une pause plus ou moins longue dans leurs études pour s’engager dans un projet, faire un service civique, partir à l’autre bout du monde ou juste pour prendre un peu de recul sur leur parcours. Quelques explications sur les raisons de cet appel à témoignages et sur la procédure à suivre si vous avez été dans cette situation. 

Pourquoi Animafac s’engage pour l’année de césure ?

Depuis la rentée 2013, Animafac s’est lancée dans la bataille pour le droit à l’année de césure. Cela s’est tout d’abord traduit par la rédaction de propositions concrètes. L’objectif est que chaque étudiant.e qui le souhaite puisse faire une pause dans ses études pour s’engager dans un projet qui lui tient à cœur. Ainsi, nous souhaitons la mise en place d’une césure accessible à tous, qui soit bien vécue et non pénalisante ni pour les étudiants, ni pour l’établissement.

L’année 2014 a été riche en auditions auprès de différents organismes d’enseignement supérieur. Nous avons été par exemple reçus par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et la Direction générale de l’Enseignement supérieur et de l’Insertion professionnelle (DGESIP). Évidemment, nous ne sommes pas tous seuls à nous être lancés dans ce sujet. Nous nous réjouissons à l’idée qu’un texte pourrait être publié dans les prochains mois par la DGESIP, entérinant ainsi ce droit à l’année de césure.

Et à quoi servirait mon témoignage ?

Afin de mettre en évidence l’importance de l’année de césure dans la vie étudiante, il est important que nous puissions avoir vos ressentis sur cette expérience. C’est pourquoi nous vous proposons de nous répondre en quelques mots :

  • Pourquoi avez-vous fait une césure et combien de temps a-t-elle duré ?
  • Qu’avez-vous fait pendant ces quelques mois ?
  • Avez-vous été soutenu.e voire encouragé.e par votre école/université pour faire une année de césure ?
  • Quelles ont été les différentes galères et freins à la réalisation de votre année de césure ?
  • Est-ce que vous avez l’impression que cela vous a apporté quelque choses et si oui, quoi ? (Des réponses sur votre orientation professionnelle ? Plus d’ouverture sur le monde ?)
  • Qu’avez-vous fait en rentrant ?

Ces témoignages nous seront d’une grande aide pour continuer à avancer sur ce projet, on compte sur vous !

Vous pouvez soit laisser un commentaire pour nous raconter votre expérience, soit envoyer un mail à lmicheneau@animafac.net.

 

 Crédit photo : http://www.votretourdumonde.com/

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir