Au programme de l’Assemblée générale 2015 d’Animafac

Chaque année en juin, Animafac profite des beaux jours pour inviter les associations étudiantes intéressées à son Assemblée générale. L’objectif ? Se former, débattre et préparer la rentrée 2015, au calme. Réservée à une centaine d’étudiant.e.s qui ont envie de s’investir pour mettre en relation les associations étudiantes, l’Assemblée générale d’Animafac se tiendra toute la journée du samedi 6 juin à Paris.

9H : thé ou café ?

À 9h, toute l’équipe vous accueillera avec un petit déjeuner aux petits oignons. Enfin, aux viennoiseries et au café. Vous aurez trois quarts d’heure pour décoller vos paupières et rencontrer les participant.e.s de cette journée.

9H45 : un an chez Animafac

Oubliez les présentations ennuyeuses des rapports d’activité. À la place, nous vous proposerons de discuter en petits groupes des principaux projets de l’année comme :

  • Le MOOC « créer et développer son association étudiante » et l’appel à projets La Riposte

Co-produit avec le CNOUS, ce MOOC est la première formation en ligne gratuite qui accompagne les personnes porteuses de projets. En parallèle, l’appel à projets La Riposte a récompensé 11 initiatives socialement innovantes. Nous verrons comment ces projets pourront être améliorés à la rentrée 2015.

  • Les événements locaux

Une vingtaine de volontaires en service civique organisent des événements pour permettre aux assos d’échanger dans la plupart des villes universitaires. Week-ends au campus, rencontres locales, formations, nous reviendrons sur ces rencontres capitales pour l’animation de réseau afin de préparer au mieux les prochaines.

  • Les chantiers politiques (année de césure & statut de responsable associatif)

Et si tou.te.s les étudiant.e.s avaient le droit de prendre une année de césure pour lancer leur projet ? Et si les responsables d’associations étudiantes pouvaient aménager leurs études pour mieux se consacrer aux temps forts de leur asso ? Cette année, nous avons voulu transformer les « et si… » en réalité.

  • Le service civique made in Animafac

En 2014, 330 jeunes ont fait une mission de service civique dans une association étudiante grâce à Animafac. Entre sueurs froides et soulagement, nous avons suivi avec attention les (hypothétiques) évolutions du dispositif du service civique. Et maintenant ?

11H45 : pitch time !

« Pitch oh mon pitch, quand t’as un p’tit creux, viens donc présenter ton asso au CA d’Animafac ! » Nous n’aurons peut-être pas de brioche, mais nous ne doutons pas de la capacité des associations candidates au Conseil d’administration de mettre des pépites dans leur présentation en plénière.

13H : miam

Vous serez libres de vous sustenter. Pizzas, bagels, sandwichs ou repas mauricien, nous ne nous sommes pas encore décidés. Mais promis, nous vous réserverons le meilleur.

14H : digérons en parlant de thunes

Imaginez. Vous sirotez votre café post-déjeuner pendant que le trésorier et la directrice d’Animafac vous content les aventures financières d’Animafac. Installez-vous, ouvrez l’appli calculette de votre smartphone, et voilà, on est bien.

14H30 : A VOTÉ

Des bulletins + une urne + des votants = la moitié d’un Conseil d’administration à élire. Vous aurez une heure pour voter et donner la chance aux associations étudiantes candidates de rejoindre l’aventure Animafac.

15H30 : cap sur 2016

Une heure trente, c’est le temps qu’il nous faut pour former, débattre ou préparer la rentrée. De 15h30 à 17h, vous aurez le choix entre 4 ateliers :

  • Pitcher son projet (avec WikiStage)
  • Associations, ESS, entreprenariat social : peut-on vraiment tout mettre dans le même panier ?
  • Quels outils numériques pour faire réseau ?
  • Le boom du service civique : comment concilier quantité et qualité ?

17H : les résultats !

12 nouvelles associations feront leur entrée dans le Conseil d’administration. Préparez les publications sur Facebook et chauffez les tweets pour l’annonce des résultats !

17H30 : A P É R O

Un temps convivial bien mérité sera organisé sur les quais de Seine. Vous resterez bien prendre un verre pour célébrer avec nous pendant que le nouveau Conseil élira son Bureau ?

« Wouuuhouuu, super, un week-end avec Animafac ! » Oui, nous aussi on est super content.e.s de vous accueillir pour ce temps statutaire inoubliable ! Mais nous savons aussi que vous avez PLEIN de questions. Voici quelques infos pratiques concernant l’Assemblée générale.

Quand et où aura lieu l’Assemblée générale ?

Cette année, nous nous retrouverons le samedi 6 juin 2015 à 9h pétantes à l’université Paris 7 Diderot (rue François Dolto, 13ème arrondissement de Paris, bâtiment Halle aux farines).

Mon association étudiante est-elle adhérente d’Animafac ?

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter Julie par mail (jpineau@animafac.net) ou par téléphone (01 42 22 15 15). Si vous avez oublié d’adhérer, vous avez jusqu’au 5 juin pour le faire en ligne.

Mon association étudiante peut-elle candidater au Conseil d’administration ?

Si votre association étudiante est adhérente d’Animafac, elle peut candidater au Conseil d’administration. Comment, pour quoi faire ? Toutes les réponses sont dans cet article.

Comment voter à distance ?

Comme chaque année, vous pouvez voter à distance en donnant procuration de votre vote à une association présente. Téléchargez le document ici et renvoyez-le à jpineau@animafac.net. Si vous ne savez pas à quelle association donner procuration, contactez Julie au 01 42 22 15 15.

Combien de membres de mon association peuvent se rendre à l’AG ?

Nous limitons la participation à deux personnes par association pour permettre à un maximum d’organisations de venir.

Dois-je payer pour me rendre à l’Assemblée générale ?

Comme pour tous les événements d’Animafac, la participation à l’Assemblée générale est gratuite.

Dois-je acheter mes billets de train ?

Oui ! Et une fois votre participation confirmée, achetez-les le plus tôt possible. Vous pourrez ensuite faire une note de frais pour être remboursé.e.

Puis-je être hébergé.e sur Paris le vendredi soir ?

Oui, à condition que votre trajet en train dure plus de 3h. Dans ce cas-là, nous vous réservons une place en auberge de jeunesse ou en hôtel. Pensez à nous prévenir si vous vous désistez, vous nous éviterez de perdre des sous pour rien !

Quelle est la date limite pour s’inscrire en tant que participant / adhérer à Animafac / envoyer sa candidature au Conseil d’administration / manger les yaourts qui trainent dans le frigo ?

Le jeudi 28 mai. Après ça, on ne répond plus de rien !

Que mangerons-nous samedi midi ?

DE L’HUILE. (non) Ou des Bagels. Ou des pizzas. Ou des sandwichs. Ou un menu mauricien. Nous ne nous sommes pas encore décidés mais promis, nous vous réservons le meilleur.

Il y a quelque chose de prévu le samedi soir ?

Oui, un A P É R O sur les quais de Seine ! Nous espérons que vous y resterez un peu avant de repartir ;)

Retour sur les projets de 2014 avec le rapport d’activités et le rapport financier que nous vous présenterons le jour de l’Assemblée générale !

 

Télécharger le rapport d’activités ici.

 

Télécharger le rapport financier ici.

 

Télécharger le livret des associations candidates ici.

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir