Ça s’est passé à l’Assemblée générale d’Animafac

Ce week-end, une centaine d’associatifs venus de toute la France s’est donnée rendez-vous à Paris pour l’assemblée générale d’Animafac. Une journée conviviale ponctuée par des ateliers-débats durant laquelle le conseil d’administration a été renouvelé.

C’est sous un soleil radieux que les associatifs étudiants ont pris le chemin du Centre de Recherches Interdisciplinaires de Paris ; un lieu que la plupart d’entre eux avait déjà fréquenté la veille pour la journée dédiée à l’engagement des jeunes en Europe. Mais en ce dimanche 8 juin, point de world café et de quizz sur l’Europe. Place aux ateliers dédiés à la conduite de projets et le renouvellement du conseil d’administration du réseau.

Financement, démocratie, communication et regroupement

Après une matinée consacrée aux bilans financiers et moraux d’Animafac ainsi qu’à la présentation des structures candidates, l’après-midi a été dédiée à l’échange et la réflexion. Quatre ateliers débats ont été proposés aux participants ; chacun d’entre eux interrogeant la place des associations étudiantes dans les établissements d’enseignement supérieur. Si le temps consacré au FSDIE a permis de faire le point sur le fonctionnement du fonds et les améliorations à apporter sur le terrain, un autre module a donné l’occasion aux étudiants présents de s’interroger sur un modèle de charte des associations dans les universités. Mais ce n’est pas tout, alors qu’un groupe a discuté des enjeux du regroupement des universités, un autre s’est penché sur le meilleur moyen de faire connaître les assos sur un campus grâce à un hold up créatif.

De nouvelles têtes au C.A.

Cette assemblée générale a été l’occasion de voir apparaître de nouvelles structures au sein du conseil d’administration d’Animafac. Meli Melo, Le Journal International, WikiStage, LieU’ Topie, Inspira-Maze, l’Organisation Française de la coopération internationale et la Cigogne Enragée ont ainsi nouvellement intégré le C.A.

>> Découvrez dès à présent la composition du nouveau conseil d’administration du réseau

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir