Carrefour des Projets 2017, l’occasion de faire un pas vers l’autre

Étudiants et Développement relance le Carrefour des Projets en partenariat avec le Carrefour Assiociatif et ReLais ! Si vous voulez vous lancer dans un projet coopératif de solidarité internationale, c’est exactement le dispositif qu’il vous faut. 

C’est quoi le programme ?

L’objectif du Carrefour des Projets est de construire des projets et du lien entre le Maroc, la Guinée et la France. Tout ceci s’inscrit dans une démarche partenariale fiable, durable et équilibrée et dans la co-construction de projets de Solidarité Internationale. Le dispositif se sépare en trois grandes phases :

  1. Une rencontre transnationale en juillet
    C’est le cœur du projet, un grand séminaire de rencontre, de formation et d’échanges pour réunir de jeunes engagé·e·s des trois pays présents pendant toute une semaine. Cette rencontre s’articule autour de plusieurs temps. Tout d’abord, des jeux et activités d’interconnaissance pour mieux appréhender les problématiques de chacun·e et partager leurs visions et valeurs de l’engagement et de la Solidarité Internationale. Ensuite viennent des ateliers de formation pour adopter une démarche partenariale et une méthodologie efficace dans ses projets. Enfin, cette rencontre est aussi l’occasion de partager des idées et des expériences et ainsi de commencer à construire des projets en binômes ou en trinômes interculturels.
  2. Un cycle de formation
    Proposé sur 3 jours pour toutes les associations ayant rejoint le dispositif, le cycle commence dès juin, avant la rencontre. Cette première journée sera consacrée à la préparation de la rencontre transnationale. Une seconde journée de formation interviendra après la rencontre, en septembre. Elle sera l’occasion de s’intéresser à la pérennisation des projets et aux bonnes pratiques pour inclure les autres membres de votre asso dans le processus. Enfin, la troisième journée de formation aura lieu en novembre et sera consacrée au suivi de vos projets et aux réponses à vos éventuelles problématiques.
  3. Une accompagnement personnalisé
    Toute association ayant rejoint le dispositif aura droit à un accompagnement personnalisé de la part des associations organisatrices.

Je veux en être !

Convaincu·e ? Alors il ne vous reste plus qu’à répondre à l’appel et rejoindre le dispositif ! Pour participer à l’aventure, il vous suffit de remplir quelques conditions :

  • Faire partie d’une asso ou d’un collectif de jeunes au Maroc, en France ou en Guinée
  • Vouloir construire un projet interculturel en partenariat avec une autre asso jeune
  • Être membre acti·f·ve de son asso pendant l’année scolaire 2017-2018 et être disponible pour les différents rendez-vous du dispositif

Pour répondre à l’appel, c’est par là.

Pour plus d’infos.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir