Rencontrez Lou, notre nouvelle chargée de mission innovation sociale

À l’occasion du lancement du MOOC, on vous présente Lou, notre nouvelle chargée de mission innovation sociale. Lou s’occupe de notre formation en ligne « Créer et développer son association étudiante », elle est à la tête du tiers-lieu des assos étudiantes l’Arsenal et se charge avec Julie de l’appel à projets La Riposte

 

Dans quelques semaines, la 2ème édition du MOOC sera lancée, qu’est-ce qui va changer par rapport à l’année dernière ? 

Alors, beaucoup de nouveautés cette année !

Tout d’abord, nous avons enrichi le contenu pédagogique avec des nouvelles vidéos et des formats plus interactifs avec des témoignages. Ici, nous avons voulu impliquer au maximum les associations du réseau Animafac, rendre le cours plus concret et mettre en avant les meilleures pratiques.

Cette année, nous avons mis en place un système de parrainage pour les participants du MOOC. Le principe est simple : nous avons rassemblé plusieurs expert.e.s du monde associatif qui vont partager leurs précieux conseils et expériences sur une période de 6 mois, avec des futurs porteurs de projets ou des associations déjà existantes. Toujours dans l’objectif d’Animafac d’accompagner au mieux des initiatives étudiantes !

Enfin, pour renforcer le lien associatif sur les différents territoires, des workshops seront organisés dans plus de 20 villes par nos équipes de volontaires en service civique ! Ces ateliers, organisés chaque semaine, permettront aux participants de rencontrer et d’échanger avec différents experts et d’aborder les thématiques vues dans les vidéos du cours.

Je ne vous dévoile pas tout, d’autres surprises attendent les participants ! Le MOOC de cette année se déroulera sur 3 semaines et commence le 12 novembre !

 

Tu as en charge l’animation du tiers-lieu l’Arsenal, peux-tu nous dire ce qui va s’y passer dans les prochains mois ?

Nous venons juste de finir les travaux du lieu. Les associations de l’Arsenal (InFocus, la Cravate Solidaire, Créaquartier, ESN, Générations Cobayes, GICS) et l’équipe d’Animafac sont maintenant prêtes à s’approprier au maximum les lieux pour en faire un espace de partage, d’échange de compétences et tout ça dans la bonne humeur !

Le programme d’octobre/novembre est déjà bien rempli : le 28 octobre, Générations Cobayes a organisé un atelier « Do It Yourself » pour apprendre soi-même à faire ses cosmétiques. En novembre nous organisons une conférence de presse pour présenter le MOOC, la Riposte et l’Arsenal. Nous accueillerons également la secrétaire d’Etat à l’ESS, Martine Pinville ! À cette occasion, le Mouvement associatif lancera dans nos locaux sa nouvelle campagne sur les idées reçues dans le monde associatif. Et le 19 novembre, une soixantaine d’élèves de Terminale viennent à l’Arsenal pour découvrir nos métiers ! Ce programme évolue beaucoup, plein d’autres événements sont à venir !

 

Le 28 octobre, c’était l’ouverture des candidatures de notre appel à projets La Riposte, quelles sont les nouveautés ?

On repart cette année pour la troisième édition de la Riposte avec le soutien de Viadeo et on a hâte de découvrir les projets socialement innovants que nous réservent les étudiants ! Cette année, nous avons un nouveau partenaire média : Say Yess et nous continuons aussi avec Mouv’ et l’Etudiant ! Il y a toujours 4 prix à gagner allant de 5 000 à 2 500 euros avec un accompagnement des porteurs de projets par Animafac ! Le week-end de remise des prix aura lieu le 6 et 7 février à Caen !

 

Tu viens d’arriver chez Animafac, parmi la team de l’asso et celles des associations de l’Arsenal, comment tu décrirais l’ambiance qui règne ici en 3 mots ?

Partage, convivialité et professionnalisme ! La liste peut être largement complétée et je suis vraiment ravie d’avoir intégrée l’équipe d’Animafac ! Ici, on est entouré d’une multitude de compétences et de personnes qui ont envie d’agir positivement pour la société, tout ça dans une ambiance très agréable ! La prise d’initiative et l’expérimentation sont encouragées et le sourire est toujours au rendez-vous !

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir