Deux jeunes sur trois déclarent vouloir rejoindre une association, mais seul un sur dix franchit le pas et devient un bénévole régulier. Pour réduire cet écart entre les bonnes volontés et le passage à l’acte, Animafac a décidé de mener campagne et de faire valoir que chacun peut trouver l’association qui lui correspond, celle dans laquelle il s’épanouira tout en faisant avancer une cause.

 

Pour cette campagne, intitulée « Chacun son asso », Animafac fait appel à votre imagination pour promouvoir l’engagement associatif auprès des jeunes. Vous avez moins de 30 ans, envie de faire passer le message avec une touche d’humour, un zeste de fraîcheur, une note de poésie, un soupçon d’ironie… ? Quelque soit votre humeur, participez à notre concours en nous envoyant vos créations avant le 15 juin 2010 !


Le concours comprend trois catégories :

Catégorie « affiche »

Catégorie « clip vidéo »

Catégorie « spot radio »

 

A cela s’ajoute une mention spéciale, transversale aux différents supports, qui sera attribuée à une création incitant les jeunes à s’engager au sein d’une association via le dispositif du service civique.

 

Les auteurs des 4 créations lauréates (une par catégorie) bénéficieront d’un prix de 2 000 euros.

 

 

DEROULE DU CONCOURS

 

Envoyez-nous vos créations avant le 15 juin 2010 !


Chaque support utilisé doit répondre à des impératifs techniques, relatifs, notamment, à la durée (pour les clips vidéo et les spots radio) et au format. Rendez-vous à l’article 5 du réglement du concours pour tous les détails techniques.

 

Un jury se réunira fin juin afin de sélectionner les 5 meilleures créations de chaque catégorie, sur des critères tels que la pertinence et le respect du thème, l’originalité, la lisibilité, l’impact…

 

Les créations finalistes seront ensuite mises en ligne sur le site internet d’Animafac, et soumises au vote des internautes qui désigneront ainsi leur création favorite.

 

Une remise des prix viendra récompenser les auteurs des créations lauréates. Lesdites créations feront ensuite l’objet d’une diffusion nationale, organisée par Animafac et ses partenaires.

 

 

REGLEMENT DU CONCOURS DE CREATION MULTIMEDIA :


Article 1 – Les organisateurs. Animafac, réseau national d’associations étudiantes, point d’appui pour les initiatives étudiantes, organise, avec le soutien de France Bénévolat, Dailymotion, le réseau IASTAR et Studyrama, un grand concours national de création graphique visant à promouvoir l’engagement associatif des jeunes.

 

Article 2 – Les candidats. Le concours s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans.

 

Article 3 – La sélection. La sélection sera effectuée par un jury composé de professionnels de la communication, d’artistes et d’acteurs de la vie associative. Les décisions du jury seront sans appel. Les lauréats des trois catégories et de la mention spéciale bénéficieront d’une dotation financière de 2000 euros et d’une diffusion nationale de leur créations. Celle-ci sera possible, entre autres, grâce à nos partenaires : Studyrama pour les affiches, le réseau des radios campus IASTAR pour le spot radio et Dailymotion pour le clip vidéo.

 

Le jury s’attachera à évaluer l’impact des œuvres en termes de communication selon les critères suivants : respect de la cible, impact visuel, lisibilité graphique, clarté du message, originalité du concept et de la recherche artistique. Les 5 créations choisies par le jury seront ensuite soumises au vote des internautes, qui désigneront les lauréats.

 

Article 4- Cession des droits. Les candidats retenus par le jury cèdent à Animafac leurs droits d’imprimer, de publier, de diffuser et de reproduire sous toutes formes leur création graphique. Ils déclarent que leur œuvre est entièrement originale (c’est à dire entièrement créée par le candidat) et ne contient aucun emprunt à une autre œuvre qui serait susceptible d’engager la responsabilité d’Animafac.

 

Dans le cas où une création comprendrait un emprunt à une production artistique musicale, graphique ou littéraire, le candidat s’engage à effectuer les démarches nécessaires auprès des ayant- droits (Cf code de la propriété intellectuelle) et à en avertir Animafac. A défaut Animafac s’octroie le droit de retirer la création du concours.

 

Les participants acceptent que leurs noms soient publiés sans que ceci n’ouvre des droits. Animafac s’engage à n’apporter aucune modification de fond sur les créations sans l’autorisation de leurs auteurs.

 

 

Article 5 – L’envoi des créations graphiques et le calendrier. Le concours se déroule jusqu’au 15 juin 2010 à minuit, le cachet de la poste faisant foi. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer : il suffit simplement d’envoyer sa ou ses création(s) graphique(s) dans le délai imparti. Animafac se réserve le droit d’écourter, de proroger, d’annuler ou de reporter le concours si les circonstances l’y obligent. La responsabilité de l’association ne saurait être engagée de ce fait. L’envoi d’une candidature vaut acceptation du présent règlement. L’envoi des dossiers en courrier recommandé avec accusé de réception n’est pas exigé, cependant l’organisateur ne saurait être tenu pour responsable des dossiers non parvenus. Les candidats s’engagent à respecter les délais prévus pour la livraison des créations. Ils devront nous faire parvenir les éléments suivants :

 

Pour la catégorie « affiche » : 1. une version définitive et parfaitement lisible sur papier au format 40×60 cm ou à défaut A3 (sachant que l’affiche finale fera 40×60), 2. une version informatique sur CD (en format PDF ou jpeg en haute définition).

 

Pour la catégorie « clip vidéo » : une version informatique sur CD (format Avi) d’une durée maximum d’une minute trente secondes.

 

Pour la catégorie « spot radio » : une version informatique sur CD (format MP3) d’une durée maximum de trente secondes.

 

Les créations doivent être envoyées à l’adresse suivante :

Animafac

23 rue Dagorno

75012 Paris

 

 

Article 6 – Informatique et libertés. Dans le cadre de l’article 27 de la loi informatique et libertés du 06.01.1978, les participants disposent d’un droit d’accès et de rectification aux coordonnées les concernant sur demande écrite à l’adresse d’Animafac.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir