CONCOURS – La Parole aux étudiants : « Investissez l’avenir »

Et si vous imaginiez la meilleure façon d’investir l’avenir ? Après une première édition réussie, le concours « La Parole aux étudiants » revient en 2014 avec une nouvelle thématique : comment investir pour l’avenir ?

Le principe du concours reste le même : destiné aux étudiantes et étudiants, toutes disciplines confondues, de 18 à 28 ans, il permettra à 100 étudiants de participer aux Journées des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence du 3 au 6 juillet 2014 et de présenter leurs idées à des responsables économiques.

Pour participez, rédigez avant le 22 avril une contribution écrite (5 pages maximum) dans laquelle vous présentez votre vision de l’avenir et vos idées pour construire notre avenir !

POURQUOI IL FAUT PARTICIPER

Des milliers d’étudiants imaginent et développent chaque année des projets ambitieux, solidaires et souvent même innovants. Nous sommes convaincus que ces idées et ces projets peuvent construire l’avenir, mais encore faut-il qu’ils soient connus ! Le concours La Parole aux étudiants, c’est l’opportunité de faire entendre ses propositions auprès de décideurs économiques tout en rencontrant d’autres étudiants intéressés par ces questions.

Mais ce n’est pas tout ! Les cinq lauréats remporteront chacun un prix de 1000 €.

COMMENT PARTICIPER

Vous avez jusqu’au 22 avril pour envoyer votre contribution écrite (5 pages maximum) autour des thèmes suivants :

– Comment les étudiants d’aujourd’hui imaginent-ils leur investissement personnel et/ou professionnel pour bâtir la société de demain ? Quel rôle veulent-ils jouer ? Quel type d’engagement pour transformer demain ?

– Quels sont les investissements prioritaires à effectuer ? Comment construire un nouveau futur ? Comment placer l’homme au cœur des débats ? Quel type de métier exercer dans une métamorphose des équilibres mondiaux ? Pour quel type de progrès ?

– Que signifie s’investir personnellement ? Quel est le cadre favorable à l’investissement personnel ? L’investissement personnel passe t-il par l’investissement collectif ?

– Ils pourront aussi proposer un projet de création d’entreprise, un projet de développement de produit ou service ou une action éducative, sociale, humanitaire, culturelle…

RENDEZ-VOUS A AIX-EN-PROVENCE EN JUILLET

A l’issue d’une sélection par un jury présidé par Erik Orsenna, 100 étudiantes et étudiants seront invités à participer aux Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence du 3 au 6 juillet prochain. 25 d’entre eux organiseront leurs propres sessions et auront la primauté des questions lors des sessions des Rencontres Économiques pour interpeller les conférenciers.

5 lauréats auront par ailleurs un traitement privilégié tant au niveau de la médiatisation du concours que pour les prises de paroles publiques dans le cadre de ces Rencontres.

Pour tout connaître sur ce concours et participer, rendez-vous sur le site : www.laparoleauxetudiants.fr

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir