Découvrez les finalistes de La Riposte, prix « Numérique »

Cette année, notre appel à projets La Riposte comprend deux catégories : « Innovation Sociale » et « Numérique » – vous pouvez d’ailleurs retrouver les finalistes de la catégorie « Innovation sociale » sur cet article. Maintenant, c’est au tour des finalistes du prix « Numérique » d’être sous les feux des projecteurs, alors en scène ! Vous pourrez aussi les rencontrer à la remise des prix le 9 mars.

Picasoft

Logo de Picasoft

Basée à Compiègne, Picasoft est une association dont le but est de proposer aux étudiant·e·s des services libres comme alternative aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), tout en mettant en place des événements de sensibilisation aux problématiques de la vie privée, du logiciel libre ou encore de la neutralité du net.
L’objectif est également de faire en sorte que les étudiant·e·s soient plus à même de contrôler leur vie numérique en les formant à l’utilisation des différents outils mis en place.

 

Latitudes

Latitudes en plein atelier

En provenance de Paris, le projet Latitudes a pour objectif d’accompagner et de former des étudiant·e·s en informatique afin qu’ils et elles puissent travailler sur des projets associatifs ou d’intérêt général.
Cela encourage d’une part une montée en compétences des étudiant·e·s qui participent à ces projets, et permet d’autre part à des associations qui manqueraient de compétences numériques en interne de pouvoir développer leur projet en ligne.

 

Code Phenix

Code informatique

Le projet Code Phenix a pour but de proposer des formations à la programmation. Plus particulièrement, Code Phenix enseigne le développement web et mobile au sein des prisons afin de faciliter la réinsertion des détenu·e·s.
L’objectif est de faire découvrir aux détenu·e·s les opportunités d’emploi qu’offre le numérique à travers des cycles de formations proposés dans plusieurs prisons.

 

Rendez-vous le 9 mars pour connaître le lauréat du Prix Numérique de La Riposte 2017 !

Soyons sociaux
Réagir c'est agir