#EnService civique : Comment Zuzana guide les étudiants internationaux

Lors de la dernière formation civique et citoyenne organisée par Animafac, nous avons récolté les témoignages de Timothé, Lydie, Zuzana, Sarah et Hélène, volontaires en Service civique dans les 4 coins de la France. Pendant un mois, découvrez chaque mercredi les motivations et les ambitions d’un.e de ces 5 volontaires.

Aujourd’hui, on vous présente Zuzana, volontaire en Service civique chez WorldTop ESN à Clermont-Ferrand.

zuzana

Quelle est ta mission ?

Je propose et j’organise des événements pour les étudiants internationaux. De cette manière nous les aidons à s’intégrer dans la ville en faisant en sorte qu’ils se rencontrent.

Qu’est ce qui te plaît dans ta mission ?

Je rencontre plein de personnes de nationalités différentes ! Grâce au café des langues que nous organisons chaque semaine par exemple. C’est une soirée pour les étudiants français et internationaux. L’idée est d’échanger sur un thème choisi pendant 3 heures, les participants changent de table afin parler avec un maximum de personnes différentes.

 

Pourquoi tu as pris la décision de faire un Service civique ?

Je suis venue de République Tchèque pour vivre une expérience Erasmus à Clermont-Ferrand. J’ai alors rencontré une amie bénévole à World Top. En septembre dernier, elle m’a proposé d’effectuer un Service civique chez WorldTop ESN. Il a fallu qu’elle m’explique en quoi ça consistait car dans mon pays le Service civique n’existe pas. Comme je finissais mes études et que j’avais besoin de travailler, j’ai accepté ! Le Service civique n’est pas un emploi mais c’est une expérience intéressante. Je peux mener plein d’actions différentes, ça correspond à ce que j’avais envie de faire !

Et comment tu vois la suite ?

Je ne sais pas encore ! J’ignore si je vais rester en France ou rentrer en République Tchèque. Aujourd’hui, en plus de ma mission je travaille de chez moi, je n’ai besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet. Donc je ne suis pas obligée de décider tout de suite ce que je ferai après le Service civique, j’ai du temps.

 

Qu’as-tu fait de plus cool lors de ta mission ?

Le plus cool ? Je pense que c’est de participer à des événements, notamment aux excursions. Ce sont des expériences que je ne pourrais pas faire toute seule, comme la cette visite d’une fromagerie, cela aurait été beaucoup plus compliqué d’y aller par moi-même. C’est beaucoup plus facile lorsqu’on est avec un groupe, une asso.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir