Le MOOC « Créer ou développer son association étudiante »  reprend le 12 novembre

On a failli perdre des potes… Mais on a fini le MOOC ! Après le succès de « Créer et développer son association étudiante », Animafac et les CROUS lancent les inscriptions à la deuxième édition de leur formation gratuite et ouverte à tous.

 

Une formation en ligne gratuite et adaptée à vos besoins

Créer son association, gérer le budget d’un projet, recruter des bénévoles, communiquer auprès des médias… Autant de tâches qui semblent beaucoup trop compliquées quand on débarque dans une asso. Pourtant, avec quelques méthodes simples et des outils appropriés, le monde solidaire peut être à vous !

En trois semaines, apprenez à préparer votre projet associatif, à organiser la vie interne, à trouver des financements, à gérer un budget et à offrir toute la visibilité que votre association mérite.

Semaine 1 (12 novembre) : Créer une association et préparer son projet (définir son projet, créer ou reprendre une association, vos partenaires à l’Université, rédiger vos statuts) + La vie interne de votre association (la gouvernance, animer une équipe, recruter et former de nouveaux bénévoles, accueillir des volontaires en Service civique, recruter un salarié)

Semaine 2 (19 novembre): Trouver des financements et gérer son budget (panorama des partenaires potentiels, réaliser un dossier de présentation, menez un rendez-vous partenaire, budget prévisionnel et plan de trésorerie, pièces comptables et bilans)

Semaine 3 (26 novembre) : Donner de la visibilité à son association (définir son identité, son plan de communication, se rendre visible sur le web, communiquer pour les médias, communiquer de façon responsable).

Des vidéos aux rencontres IRL

Heureusement pour lui, Ibrahim n’est pas le seul à s’être prêté au jeu des caméras. Élaborée avec une vingtaine de personnes expertes de l’associatif, la formation en ligne se compose de 4 types d’activités :

– des vidéos thématiques de 2 à 15 minutes

– des exercices pour tester vos connaissances

– la possibilité d’être parrainé dans le développement de son projet associatif

– des workshops dans une vingtaine de villes, où vous pourrez rencontrer d’autres associatifs dans leur environnement naturel

Les inscriptions sont ouvertes !

Envie de participer à l’aventure ? Inscrivez-vous dès maintenant et rendez-vous le jeudi 12 novembre pour le début des cours !

 je m'inscris

Soyons sociaux
Réagir c'est agir