4 applis socialement innovantes créées par des assos étudiantes

Pas besoin d’être Google ou l’éditeur de Candy Crush pour lancer une appli qui bousculera votre quotidien. Les assos s’approprient le potentiel de ces petits logiciels qui nous suivent partout grâce à nos smartphones pour faire avancer leurs causes. On vous propose aujourd’hui un petit tour d’horizon d’applications à la fois ludiques, faciles à utiliser et profondément positives.

 

J’agis à mon échelle avec Humans relais

Date de sortie : 2016

Qu’est que ça change ? Lauréat de notre appel à projets LA RIPOSTE, Humans relais est une application qui vise à créer du lien entre les personnes avec et sans abris.

Comment ça marche ? Les associations inscrivent les personnes sans-abri avec leur accord et recensent leurs différents besoins : alimentaire, vestimentaire et hygiène. Une notification prévient alors les utilisateur.rice.s de l’application qui se trouvent à moins d’un kilomètre. Ils et elles peuvent alors partir à la rencontre de la personne afin d’échanger et lui venir en aide.

Le petit truc en + ? Si plusieurs personnes souhaitent aller à la rencontre d’un.e même sans-abri, elles seront mises en contact afin d’agir ensemble. Elles pourront aussi rencontrer des bénévoles expérimenté.e.s dans leur quartier afin d’être accompagné.e.s dans leur action.

À terme, l’objectif de Humans Relais est de fédérer une réelle communauté d’entraide autour des personnes sans-abri.

En savoir + : http://www.humansrelais.fr/

humansrelai.400x245png

Et hop, il suffira juste de 3 clics pour agir.

Je réduis le gâchis alimentaire sur les campus avec What the food

Date de sortie : 2015 en béta-test

Selon une étude effectuée pendant une semaine dans un restaurant universitaire par le REFEDD, 8% des denrées servies terminent à la poubelle et parmi elles, 1/3 du pain est jeté sans même avoir été entamé ! Ça fait quand même beaucoup.

Qu’est-ce-que ça change ?

MakeSense et Zéro Gâchis ont lancé l’appli What the food  pour éradiquer le gaspillage alimentaire dans les Resto U. Aujourd’hui le parti pris de What The Food est de s’attaquer directement à la source principale du gaspillage alimentaire dans la restauration universitaire en proposant une application pratique, attractive, fun et responsable.

Comment ça marche ?

L’appli fournit aux étudiant.e.s des informations sur le temps de queue et les menus des RU afin qu’ils et elles puissent mieux planifier leur pause-déjeuner et donc éviter de jeter par manque de temps, tout en renforçant la valeur qu’ils donnent à la nourriture servie par le CROUS. En parallèle, What the Food fournit aux restaurants universitaires toutes les données utiles à une meilleure gestion de leur offre de repas.

En savoir + : http://www.whatthefoodapp.org/

Ça y’est, j’ai faim.

Je prends conscience des inégalités femme-homme avec ItCounts

Date de sortie : début 2016

Qu’est-ce-que ça change ? Je peux visualiser et témoigner des disparités femme-homme dans notre vie quotidienne : au travail, à l’université, lors d’un événement, etc.

Comment ça marche ?

En 2 minutes et quelques questions, l’utilisateur.rice. peut renseigner, visualiser et partager le ratio de répartition femme-homme à un instant T sur l’application. Le tout se fait en 3 étapes : renseigner le contexte où l’on se trouve (médias, conférence, école, travail), la discipline (science, industrie, finance, droit, etc) et enfin la donnée du ratio femme-homme.

Le petit truc en + ?

Avec les résultats, WAX Science s’est donné pour objectif de sensibiliser et mobiliser les organisateur.rice.s de conférence, les directeur.rice.s de laboratoire ou d’université sur l’égalité femmes-hommes mais aussi de proposer des modules de formation et d’information individualisés.

En savoir +  : http://wax-science.fr/itcounts-presentation/

 CSNU

Bon, ici par exemple, ça serait pas mal d’avoir ItCounts sous la main.

NB : cette photo est prise lors le conseil de sécurité des Nations Unies

Je simule la création d’une entreprise éco-responsable avec Enactus Chimie ParisTech

Date de sortie : 2017

Qu’est-ce que ça change ? Grâce à la simulation de la création d’usine, cette appli montrera les enjeux du développement durable dans la gestion d’une entreprise.

Comment ça marche ? Le principe de ce jeu réside dans le fait de construire des usines respectueuses des trois piliers du développement durable. Lors de l’implantation de sa première usine, le joueur va devoir répartir un certain nombre de crédit dans des critères, propre à son usine, liés aux piliers du développement durable (l’environnement, l’économie et le social). Chacun de ces critères est composé d’une jauge d’importance que les personnes devront remplir au fur et à mesure du déroulement du jeu.

Le petit truc en + ? Les choix de la personne entraînent des actions dans le jeu à l’échelle nationale, continentale et mondiale. À tout moment, des alertes arrivent sur l’écran et informent les joueurs des conséquences de leurs choix. C’est en tenant compte de ces alertes qu’ils ou elles devront réfléchir à une meilleure gestion de leurs crédits afin de pouvoir continuer la partie.

Ça, c’est nous à la fin, quand on a conquis le monde avec notre entreprise.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir