L’Assemblée générale d’Animafac, tout un programme !
L’Assemblée générale, c’est le 10 juin ! On en profite pour faire le point avec vous sur l’année passée, les projets actuels et ceux à venir. L’AG, c’est un moment phare de la vie du réseau, le moment idéal pour s’investir, échanger et proposer vos idées dans l’asso. Ce sera aussi le moment de proposer votre candidature pour participer au Conseil d’administration comme on en renouvelle la moitié. Alors, prêt·e·s à nous rejoindre ?

 

9h00 : Accueil des participant·e·s

Autour d’un thé, d’un café, ou d’un jus de fruit, on grignote et on se retrouve dans la joie et la bonne humeur – oui, même à 9h du matin !

9h30 : Discours d’ouverture

Plus drôle que Neil Patrick Harris en maître de cérémonie et plus habile que Serena Williams avec une raquette, Malo, le président d’Animafac ouvrira officiellement la journée !

9h45 : Présentation des rapports d’activités, moral et financier

11h15 : Rencontrons les assos candidates au Conseil d’administration

Comme nous renouvelons la moitié de notre conseil d’administration – et comme nous voulons que chacun·e vote en connaissance de cause – les associations candidates auront quelques minutes pour se présenter et tenter de convaincre !

12h30 : Ouverture du bureau de vote

Comme à ce moment précis nous aurons fait connaissance avec les assos candidates, il sera temps de voter ! Vous aurez jusqu’à 15h15 pour élire vos représentant·e·s au Conseil d’administration.

12h30 : Déjeuner

On ne connaît pas le menu, mais ce qui est sûr c’est qu’il y en aura pour tout le monde ! Ici on a déjà hâte d’y être.

13h30 : Ateliers :

Engageons 2017, et après ?
Nous vous proposons de réfléchir à l’après Engageons 2017 : comment continuer à faire vivre la campagne une fois les échéances électorales passées ? Et quels prochains enjeux pouvons nous porter ensemble ?

Animer le réseau
Parce que nous souhaitons toujours améliorer l’accompagnement des associations étudiantes sur les différents territoires et répondre au mieux à leurs besoins, nous vous proposons un atelier de réflexion autour de l’animation locale du réseau. L’occasion d’imaginer ensemble de nouveaux projets pour 2017-2018.

Quelle place pour les associations dans l’université 2.0 ?
Le numérique transforme les universités avec de nouvelles méthodes d’apprentissage mêlant cours en ligne et en présentiel, mais aussi de nouveaux moyens pour les étudiants d’investir leurs campus.
Réfléchissons à quelles opportunités cela représente pour nos associations et voyons comment le réseau pourra accompagner ces nouveaux usages.

Valoriser les assos adhérentes et booster la com’ interne
La communication interne est primordiale dans une association. Trouvons ensemble comment améliorer celle d’Animafac et créons de nouvelles manières d’aider et de valoriser les associations adhérentes !

15h00 : Pause

C’est le dernier moment pour aller voter !

15h15 : Ateliers

On remet ça avec les ateliers de début d’après midi. Car un atelier c’est bien, mais deux c’est forcément mieux !

16h45 : Annonce des résultats puis clôture de l’AG

Préparez vos discours et vos posts pour les réseaux sociaux ! C’est le moment phare de la journée : le résultat des votes ! On se retrouve ensuite pour un moment détente bien mérité après cette journée chargée.

Quand et où aura lieu l’Assemblée générale ?

Cette année, nous nous retrouverons le samedi 10 juin 2017 à 9h pétantes à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3(13 rue Santeuil , 75005 – PARIS).

Mon association étudiante est-elle adhérente d’Animafac ?

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter Élodie par mail (edacourt@animafac.net) ou par téléphone (01 42 22 15 15). Si vous avez oublié d’adhérer, vous avez jusqu’au 29 mai pour le faire en ligne.

Mon association étudiante peut-elle candidater au Conseil d’administration ?

Si votre association étudiante est adhérente d’Animafac, elle peut candidater au Conseil d’administration. Comment, pour quoi faire ? Toutes les réponses sont juste en dessous.

Comment voter à distance ?

Comme chaque année, vous pouvez voter à distance en donnant procuration de votre vote à une association présente. Téléchargez le document ici et renvoyez-le à edacourt@animafac.net. Si vous ne savez pas à quelle association donner procuration, contactez Élodie au 01 42 22 15 15.

Combien de membres de mon association peuvent se rendre à l’AG ?

Nous limitons la participation à deux personnes par association pour permettre à un maximum d’organisations de venir.

Dois-je payer pour me rendre à l’Assemblée générale ?

La participation à l’Assemblée générale est gratuite.

Dois-je acheter mes billets de train ?

Oui ! Et une fois votre participation confirmée, achetez-les le plus tôt possible. Vous pourrez ensuite faire une note de frais pour être remboursé·e.

Puis-je être hébergé·e sur Paris le vendredi soir ?

Oui, mais sous certaines conditions : si vous devez prendre un train plus de deux heures avant le début de l’Assemblé générale – si vous devez partir avant 7h de votre ville pour arriver à 9h à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 – nous vous réservons une place en auberge de jeunesse ou en hôtel. Pensez à nous prévenir si vous vous désistez, ce sera très apprécié !

Quelle est la date limite pour s’inscrire en tant que participant / adhérer à Animafac / envoyer sa candidature au Conseil d’administration / manger les yaourts qui traînent dans le frigo ?

Le lundi 29 mai.

Que mangerons-nous samedi midi ?

DE L’HUILE. (non) Ou des Bagels. Ou des pizzas. Ou des sandwichs. Ou un menu mauricien. Nous ne nous sommes pas encore décidés mais promis, nous vous réservons le meilleur.

Il y a quelque chose de prévu le samedi soir ?

Rien d’officiel dans le cadre strict de l’AG, mais on ira se retrouvera toutes et tous autour d’une bonne limonade, pour sûr !

 

Pendant l’AG, nous allons donc renouveler une partie du conseil d’administration. C’est l’occasion pour votre association de prendre part au fonctionnement interne d’Animafac ! Malo, président d’Animafac, vous explique pourquoi c’est important – et super cool.

Envoyez votre candidature pour le Conseil d’administration

Quels sont les avantages à siéger au Conseil d’administration d’Animafac ?

Le CA d’Animafac décide des grandes orientations du réseau. En y siégeant, les associations étudiantes bénéficient directement d’un éco-système riche, divers et influent. Les membres du CA peuvent piloter des grands chantiers thématiques et mettre en place des projets, à l’instar du chantier « égalité femmes-hommes » qui a débouché sur une étude, un colloque et la création d’un vademecum destiné aux associations étudiantes, ou du projet #Engageons2017.

Combien de fois le CA se réunit-il pendant l’année ?

Le Conseil d’administration se réunit 4 à 5 fois dans l’année à Paris. Les frais de transport et d’hébergement des membres sont pris en charge par Animafac.

Quelles sont mes obligations en tant que membre du CA ?

A minima, les membres du CA s’engagent à participer aux temps statutaires :

  • les réunions du CA qui ont lieu 4 à 5 fois dans l’année à Paris
  • l’Université d’été (un week-end à la mi-septembre)
  • l’Assemblée générale (un week-end début juin)

Mais ils ou elles peuvent également s’impliquer davantage dans les nombreux projets d’Animafac (voir question suivante).

Comment puis-je m’impliquer dans les projets en tant que membre du CA ?

Au sein d’Animafac, les cadres d’implication ne manquent pas ! Les membres du CA peuvent par exemple :

  • Participer aux événements d’Animafac dans leur ville
  • Donner de la visibilité aux assos étudiantes de leur territoire (en écrivant un article, en l’envoyant pour relais sur les réseaux sociaux/la newsletter)
  • Intervenir lors d’une formation ou d’un atelier auprès des assos étudiantes
  • Participer à une commission de travail thématique (service civique, politisation du réseau, etc.)
  • Mettre en contact le ou la volontaire local.e d’Animafac avec des personnes influentes de leur ville
  • Aider à l’organisation d’événements dédiés aux associations étudiantes
  • Aller rencontrer des associations étudiantes de leur territoire pour les inscrire dans le réseau
  • Participer à des rendez-vous avec des partenaires institutionnels (université, mairie, etc.)

J’ai du mal à comprendre ce que fait Animafac. Où puis-je me renseigner ?

C’est vrai que nous faisons beaucoup de choses. Pour mieux nous connaître, nous avons créé un dossier de présentation simple, court et efficace !

Quelles conditions mon association doit-elle remplir pour adhérer à Animafac et/ou candidater au CA ?

Seules les associations étudiantes peuvent adhérer et/ou candidater au CA. Leur Conseil d’administration doit donc être composé à 51% d’étudiant.e.s. Les assos du Conseil d’administration d’Animafac ne peuvent être représentatives ou soutenir une association étudiante représentative.

Mon association étudiante est-elle adhérente ?

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter Élodie par mail (edacourt@animafac.net) ou par téléphone (01 42 22 15 15). Si vous avez oublié d’adhérer, vous avez jusqu’au lundi 29 mai pour le faire en ligne.

Comment candidater ?

Il suffit de remplir le formulaire en ligne ci-dessus (« Envoyer votre candidature au Conseil d’administration« ). Attention, pour que votre candidature soit complète, vous devez envoyer par mail à Elodie (edacourt@animafac.net) une photo qui représente votre association ainsi qu’un logo en bonne qualité.

Jusqu’à quand mon asso peut-elle candidater ?

Le lundi 29 mai, nous compilerons toutes les candidatures des associations (voir le formulaire « Envoyer votre candidature au Conseil d’administration« ). Ne ratez pas le coche !

Quand aura lieu la prochaine Assemblée générale ?

Nous nous réunirons toute la journée du samedi 10 juin à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 pour discuter des projets de l’année passée et de ceux à venir. N’oubliez pas de vous inscrire, c’est obligatoire !

Je souhaiterais candidater avec mon association mais j’ai d’autres questions. À qui je peux m’adresser ?

Claire, la déléguée générale d’Animafac répondra à toutes vos interrogations. Il suffit de lui envoyer un mail à cthoury@animafac.net.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir