Le Forum national des initiatives jeunes était l’occasion de donner un coup de projecteur sur les nombreuses initiatives portées par les jeunes. Petite revue de presse de cette journée.

Libération, le JDD, Ouest-France… Dévouvrez la revue de presse papier du Forum.

 

Sur les ondes

>> Le réseau Radio Campus France était présent au Forum, retrouvez sur Internet les programmes qu’ils ont réalisé pour l’occasion :

http://radiocampus2012.tumblr.com/

 

>> Le Mouv’, le 16 mars :

« Le Forum national des initiatives jeunes consacré aux initiatives jeunes, ça commence demain et c’est à la Grande Halle de la Villette. C’est la 2ème édition et il y a des centaines d’associations du réseau Animafac. 300 associations réunies sous la Grande Halle de la Villette par le réseau Animafac. Des étudiants qui viennent de Marseille, Lille, Rennes, de toute la France pendant une journée. Le temps pour la jeunesse de montrer ce qu’elle sait faire de mieux. »


Le Mouv, le 16/03 by Animafac

 

>> France Inter, le 17 mars dans l’émission Les jeunes dans la présidentielle :

« Le Forum national des initiatives jeunes se tient en ce moment à la Grande Halle de la Villette de Paris avec des milliers d’étudiants qui viennent de toute la France ! Parmi les nombreuses initiatives, la Fabrique citoyenne mise en place par Animafac : 40 jeunes de 16 à 30 ans ont travaillé ensemble pendant deux mois pour imaginer la société de demain et ils ont donc formulé une cinquantaine de propositions qu’ils vont remettre à tous les états majors, tous les grands partis qui sont en lice pour l’élection présidentielle. »


France Inter, le 17 mars, Les jeunes dans la présidentielle by Animafac

 

>> France Info, le 17 mars :

« Les jeunes ont aussi leurs mots à dire dans cette campagne présidentielle mais que proposent-ils ? Un Forum est organisé aujourd’hui à la Villette à Paris. Des jeunes vont interpeller les candidats ou leurs représentants au sein d’une Fabrique citoyenne. »

se tient en ce moment à la Grande Halle de la Villette de Paris avec des milliers d’étudiants qui viennent de toute la France !

Oui, et parmi les nombreuses initiatives, la Fabrique citoyenne mise en place par Animafac, qui est un réseau d’associations étudiantes : 40 jeunes de 16 à 30 ans ont travaillé ensemble pendant deux mois pour imaginer la société de demain et ils ont donc formulé une cinquantaine de propositions qu’ils vont remettre à tous les états majors, tous les grands partis qui sont en lice pour l’élection présidentielle.


France Info, le 17 mars by Animafac

 

>> Europe 1, le 25 mars :

Mira, membre de la Fabrique citoyenne, présente cette expérimentation que vous pouviez retrouver au Forum national des initiatives jeunes : Ecouter l’émission

 

Sur Internet

lepoint.fr, lefigaro.fr, france24.com… Le 13 mars, Animafac publiait avec Libération un sondage sur les jeunes et la politique repris sur de nombreux sites d’infos.

En marge du dossier publié dans le quotidien Libération, Ahmed El Khadiri réagissait sur leur site à cette enquête : Lire l’interview

Liberation.fr qui a également publié un article dédié à la Fabrique citoyenne : Lire l’article

Sur son blog, le journaliste Eric Valmir de France Inter revient lui aussi sur la Fabrique citoyenne : Lire l’article

Ma Chaîne Etudiante annonçait le Forum sur son site Internet : Lire l’article. Et a diffusé un reportage sur notre manifestation le vendredi 30 mars : voir la vidéo.

Francesoir.fr s’est quant à lui plutôt attardé sur le débat proposé par la Confédération nationale des juniors-entreprises : Lire l’article

Le 17 mars, le site Yokoro est allé faire un tour au Forum. Ils racontent : Lire l’article

 

Après le Forum, vous avez été nombreux à publier des articles sur vos sites Internet dont voici une petite sélection :

Lors du Forum, le blog 2012 est à vous a profité de la présence de François Hollande pour une interview. Le candidat s’est dit « frappé par l’ampleur et la diversité des initiatives » qu’il y a découvert.

Le Parlement Européen des Jeunes nous fait lui le récit de sa journée.

Alors que l’on fête les 25 ans du programme Erasmus, l’association ESN France était présente au Forum. Ils nous racontent : Lire l’article

L’association Talents d’aujourd’hui fait également son bilan plein d’enthousiasme : Lire l’article

Les Grenoblois de l’association PEPS reviennent sur leur blog sur l’animation qu’ils ont proposé ce 17 mars : Lire l’article

Allez, un dernier compte rendu avec celui de l’association Mexisol : Lire l’article

Soyons sociaux
Réagir c'est agir