Pack #Assoclésenmain n°1 – Je reprends les bases de l’associatif

On a fait le ménage sur le site d’Animafac ! Pour vous aider à vous y retrouver parmi nos nombreux outils d’aide à la gestion associative, nous avons mis à jour la partie « Ressources et Formations » de notre site internet. Et parce qu’on sait qu’il est parfois difficile de savoir précisément ce dont on a besoin pour booster son asso, nous vous avons préparé différents packs #Assoclésenmain : monter un événement, passer le relais dans son asso ou communiquer sur son projet, vous trouverez au même endroit toutes les ressources pour mener à bien vos initiatives ! 

On commence tout de suite avec le premier pack #Assocléenmain : Je reprends les bases de l’associatif.

1 guide Animafac + 3 fiches pratiques + 1 modèle de document + 1 vidéo = toutes les clés pour lancer son asso ou revenir sur les fondations de son projet !

 

Au départ de toute aventure associative, il y a bien sûr une idée. Il n’est pas rare d’en voir fuser dans les discussions animées. Ça commence par « Tiens, et si on… » ou par l’observation d’un manque, qu’on n’avait jusque là pas remarqué et qui paraît dès lors évident. Encore faut-il que cette idée ne se perde pas en cours de route. De « on pourrait faire » à « on aurait pu », il n’y a souvent qu’un pas. Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, ce guide, véritable condensé d’expériences et de conseils pratiques, vous permettra de réaliser votre projet dans les meilleures conditions.

Accéder au Guide Animafac : Créer et développer son association

 

Si une association a le droit d’exister sans être publiquement déclarée, seule la déclaration officielle lui confère la capacité d’acquérir et d’administrer des biens, d’introduire une action en justice et de percevoir des subventions publiques. Les statuts de l’association devant être joints à cette déclaration, cette fiche pratique se propose de commenter un modèle de statuts type pour les associations et fédérations afin que vous puissiez les adapter au mieux à vos buts et à vos pratiques. Ensuite, c’est à vous de jouer !

Accéder à la Fiche pratique : Rédiger ses statuts associatifs ou fédératifs

 

Avec quelques camarades de votre fac ou de votre école, vous venez d’avoir l’idée du siècle pour dynamiser votre campus. Par où commencer pour la mettre en pratique ? Si la création d’une association n’est pas obligatoire, elle peut cependant permettre à votre joyeuse bande d’être reconnue par l’université, la ville ou encore les différents partenaires que vous rencontrerez au cours de la mise en œuvre de votre projet.

Accéder à la Fiche pratique : Créer son association, mode d’emploi

 

Une nouvelle idée à concrétiser, un festival à reproduire, une asso à développer… Monter des projets c’est top, réussir à les mener jusqu’au bout sans panique et en gardant une équipe motivée c’est encore mieux ! Comment gérer vos projets dans le temps et éviter les pièges qui vous empêchent de fonctionner de manière optimale ? Il n’y a sûrement pas de recette miracle mais vous trouverez dans cette fiche pratique des conseils et des outils qui pourraient bien répondre à vos interrogations !

Accéder à la Fiche pratique : Des outils pour structurer son association et ses projets

 

Étape incontournable de la création de votre association, la rédaction des statuts peut parfois être un peu complexe. Afin de vous simplifier ce passage, vous pouvez télécharger et adapter à votre situation le modèle de statut que nous avons concocté.

Accéder au Modèle de statut associatif

 

La vidéo : Trouver des partenaires à l’université 👇

Soyons sociaux
Réagir c'est agir