Pack #Assoclésenmain n°2 – Je m’attaque à l’administratif (car je n’ai peur de rien)

À vous les téméraires, qui ne craignez pas de vous perdre dans les méandres de tableaux Excel croisés dynamiques. À vous qui avez un jour envoyé le malencontreux texto qui a scellé votre sort : « Ok je m’occupe de la compta de l’asso. J’ai un bac ES donc easy pour moi 👌 ». Et à vous qui n’avez jamais voulu en arriver là mais qui, par la force du mystère de la Vie, vous êtes retrouvé·e à devoir faire des calculs comprenant des parenthèses. Ce Pack #Assocléenmain – « Je m’attaque à l’administratif » est pour VOUS !

Même si ce n’est pas toujours la partie la plus attrayante du quotidien d’un·e associatif·ve, les questions administratives sont essentielles pour structurer, développer et pérenniser son projet. Et on vous promet qu’avec un peu d’aide, on s’en sort très bien !

 

Nomenclature de compte, clé de répartition, grand livre, balance des comptes, bilan, journal… Retrouvez tous les outils qui faciliteront votre gestion comptable dans ce document à télécharger !

Accéder au Modèle d’outils comptables

On ne s’attardera pas ici sur les mérites d’un suivi comptable précis et écrit noir sur blanc (à vrai dire, la couleur est à votre discrétion), mais rappelons tout de même que cette autorégulation est assurément un excellent moyen de susciter un climat de confiance au sein de l’association. L’esprit associatif se conforte dans la transparence : en ce sens, bien gérer la comptabilité de son association est, au-delà de la technique, une nécessité politique… Cela sera aussi apprécié par les partenaires et financeurs, qui ont en commun d’aimer savoir ce qui est fait de l’argent qu’ils donnent, voire par les services fiscaux qui, un jour peut-être, auront l’idée de contrôler vos déclarations.

Accéder à la Fiche pratique : Gérer la comptabilité de son association

L’absence de but lucratif des associations énoncée par la loi 1901 avait singularisé leur statut fiscal, en leur épargnant l’assujettissement à plusieurs impôts d’ordre commercial, mais sans qu’une règle transparente ne soit établie. L’instruction fiscale 4H-5-06 du 18 décembre 2006 vient compléter les précédentes circulaire de 1998 et loi de finance de 1999, qui avaient jeté les premiers jalons de clarification des conditions d’assujettissement des associations à l’impôt.

Accéder à la Fiche pratique : La fiscalité associative

De nombreux associatifs l’ignorent, ou font mine de l’ignorer : si l’assurance de leur association n’est pas une obligation légale, comme dans le cas des conducteurs de voiture, elle n’en est pas moins une nécessité impérieuse… Une association vit et elle est donc soumise aux aléas de l’existence, ces grandes et petites catastrophes de tous les jours. En un mot, elle est responsable, au moins financièrement, des dommages qu’elle subit ou fait subir, à moins de s’assurer efficacement.

Accéder à la Fiche pratique : Les associations et l’assurance

 

La vidéo : Les astuces de la trésorerie 👇

Soyons sociaux
Réagir c'est agir