Pack #Assoclésenmain n°7 – Je passe le relais

Pour clore cette première série de Packs  #Assoclésenmain, on vous propose tous les outils dont vous aurez besoin pour passer le relais dans les meilleures conditions. On sait que dans les assos étudiantes, un turn-over constant peut s’avérer être un véritable problème lorsqu’il s’agit de conserver la dynamique lancée sur les différents projets tout en changeant d’équipe. Pour éviter de perdre le fruit de son dur labeur, voici quelques ressources qui vous aideront à optimiser vos passations !

 

On l’entend répéter trop souvent : les associations étudiantes souffrent d’un turn-over permanent de leurs membres et il est souvent difficile de passer le relais dans de bonnes conditions : pas de successeur identifié, une passation effectuée sur un coin de table au café du coin… Aïe ! Vous avez pourtant travaillé dur. Vous n’allez pas laisser perdre tous vos acquis de l’année ! Voici nos conseils pour gérer la passation avec les nouveaux et nouvelles bénévoles et assurer la continuité de votre association !

Accéder à la Fiche pratique : Passer le relais à de nouveaux bénévoles

 

Au départ de toute aventure associative, il y a bien sûr une idée. Il n’est pas rare d’en voir fuser dans les discussions animées. Ça commence par « Tiens, et si on… » ou par l’observation d’un manque, qu’on n’avait jusque là pas remarqué et qui paraît dès lors évident. Encore faut-il que cette idée ne se perde pas en cours de route. De « on pourrait faire » à « on aurait pu », il n’y a souvent qu’un pas. Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, ce guide, véritable condensé d’expériences et de conseils pratiques, vous permettra de réaliser votre projet dans les meilleures conditions !

Accéder au Guide Animafac : Créer et développer son association

 

Les vidéos : Reprendre une association 👇

 

Recruter des bénévoles 👇

 

Passer le relais 👇

 

 

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir