Dans le cadre des 13èmes Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence, le Cercle des économistes et France Culture Plus lancent la première édition d’ Inventez 2020 ! La parole aux étudiants. Un concours qui mettra votre imagination à rude épreuve !

 

Communication, consommation, environnement, politique, diplomatie, économie… Le monde change à un rythme effréné ! Le concours Inventez 2020 ! La parole aux étudiants  vous donne l’occasion de redistribuer les cartes et de donner votre point de vue. Un projet ambitieux et stimulant au cours duquel vous devrez décrire la société que vous imaginez pour 2020 en répondant à des questions centrales : Dans quel monde souhaitez-vous vivre et comment le construire à l’horizon 2020 ? Quels métiers voudrez-vous exercer ? Comment favoriser l’innovation ? Quels seront les nouveaux modes de consommation ? Comment gérer les ressources rares ? Quels rôles joueront l’Inde, la Chine, l’Afrique, l’Amérique latine, à côté de l’Europe et de l’Amérique du Nord ? …

 

Le concours s’adresse aux étudiants de 18 à 28 ans inscrits dans un établissement français, quel que soit leur cursus ou leur cycle. Les candidats peuvent se présenter seuls ou en équipes et devront rédiger un texte constitué de propositions d’avenir et d’idées aussi concrètes que visionnaires. Le tout exposé en 5 pages (15 000 signes).

 

Votre texte devra être accompagné d’un dossier de candidature à télécharger et déposer le tout sur le site des Rencontres Economiques avant le 17 mai 2013. Les résultats du concours seront communiqués par un jury présidé par Erik Orsenna, le 30 mai 2013.

 

Après le concours, 100 étudiants seront invités aux Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence, les 5, 6 et 7 juillet. 25 d’entre eux auront la priorité de la 1ère question lors des débats pour interpeller conférenciers, experts, économistes, universitaires, politiques et chefs d’entreprise présents.

 

Enfin, 3 lauréats prendront part à la déclaration finale des rencontres et bénéficieront d’une invitation particulière de la part du festival d’Aix-en-Provence.

 

Inventez 2020 ! La parole aux étudiants, un concours organisé en partenariat avec Animafac, la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs, la Conférence des Grandes Ecoles, le CNOUS, la Conférence des Présidents d’Universités, l’Agence du Service Civique et le Festival d’Aix-en-Provence, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

 

Toutes les informations sont disponibles sur le site des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir