Participez aux Journées des Arts et de la culture dans l’enseignement supérieur 2016

Du 29 mars au 31 mars les universités se transforment en scènes culturelles !  Pour la 3ème année consécutive, les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Culture et de la Communication célèbrent les journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES). Ces 3 jours sont l’occasion pour les étudiant.e.s de montrer leur talents et de partager leurs passions pour la culture et les arts !

 

Comment profiter des JACES ?

Plus de 450 animations sont programmées et tout est prévu pour que vous puissiez profiter pleinement de cet événement. Un agenda en ligne est disponible, les activités y sont recensées par thématiques et par ville, il suffit de cliquer ici et de faire votre choix :).  Deuxième option, déambulez sur votre campus durant ces quelques jours, vous tomberez forcément sur une projection, une démonstration de théâtre ou encore une exposition.

Pour plus d’infos sur les journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur, rendez-vous sur le site officiel de l’événement.

 

L’agenda (non exhaustif) d’Animafac

De nombreuses associations sont mobilisées pour cet événement, voici un aperçu de ce qui vous attend :

 

À LIMOGES  

Plutôt touche à tout ? RDV le 29 mars au festival étudiant de l’université de Limoges. Sur la place de la Motte à Limoges, des bénévoles de Logos et de Théâtr’on y animeront un stand avec Animafac pour fêter 20 ans d’engagement étudiant. + d’infos ici.

 

À RENNES 

Plutôt cinéphile ? RDV le 29 mars à 20h15 au Diaposon. L’asso étudiante Cinémaniacs propose une projection en pellicule 35 mm du film Tampopo, de Jûzo Itami. Cette soirée a pour ambition, selon l’asso, de vous familiariser au « western nouilles chinoises » ! 

Plutôt historien.ne ? RDV le 30 mars de 10h à 18h sur la place du recteur, l’asso Alter Ego y créera un village d’archéologie pour vous faire découvrir des pratiques et techniques anciennes par le biais de 14 ateliers participatifs.

Plutôt mélomane ? RDV les 29, 30 et 31 mars de 14h à 18h en BU Musique (Bât O, salle 316 à Rennes 2) L’asso Electroni[k] propose, en partenariat avec les ateliers artistiques de la fac, une exposition sonore « à l’écoute du quartier Villejean »; une façon étonnante d’appréhender un quartier de la ville !

 

EN ILE-DE-FRANCE 

Plutôt théâtral.e ? RDV à Paris 3 où l’asso ATEP 3 organise son festival À contre sens.

Plutôt Interculturel.le ? RDV à l’UPEC à Créteil le 31 mars pour la journée culturelle guinéenne, au programme : danse, dégustation, musique et théâtre.

Plutôt littéraire ? RDV à l’UPEC à Créteil le 29 mars à 12h pour une lecture de nouvelles et de textes poétiques.

 

Suivez les actus des journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur sur les comptes Facebook et sur Twitter avec #JACES2016

 Profitez bien !

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir