Animafac et WAX Science inaugurent l’exposition « Les découvreuses anonymes » mardi 7 avril à Paris

Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait considérablement avancer l’étude des primates. Les femmes qui ont fait et font toujours les sciences sont globalement assez peu connues du grand public. L’association étudiante WAX Science et Animafac veulent favoriser leur visibilité par le biais d’une exposition itinérante intitulée “Les découvreuses anonymes”. À l’occasion de son lancement, une soirée de vernissage se tiendra ce mardi 7 avril à partir de 18h30 au LABO13 de la Maison des initiatives étudiantes de Paris.

UNE SOIRÉE ANIMÉE PAR DES FEMMES SCIENTIFIQUES INSPIRANTES

Inaugurée en présence de la Secrétaire d’Etat chargée des Droits des Femmes Pascale Boistard, la soirée ressemblera une centaine d’étudiants et de membres de la communauté éducative autour de projections et d’animations. Pour l’occasion, des témoignages vidéo de Marthe Gautier – la découvreuse du chromosome responsable de la trisomie 21 – et de Françoise Barré-Sinoussi – prix Nobel de médecine grâce à sa découverte du VIH – seront dévoilés en exclusivité. L’auteure, comédienne et blogueuse passionnée de sciences Florence Porcel interviendra également pour raconter sa candidature au projet Mars One.

L’EXPOSITION « LES DÉCOUVREUSES ANONYMES »

Composée d’une douzaine de panneaux-portraits, l’exposition « Les Découvreuses Anonymes » vise à redonner de la visibilité aux femmes scientifiques, à susciter des vocations et à vulgariser les sciences. La force de cette exposition est qu’elle attise la curiosité et intrigue les passants avec des questions et des illustrations à la fois ludiques et originales. Ces affiches esthétiques qui font référence à l’actualité contribuent à casser les idées reçues dont souffrent les sciences.

Cette soirée est organisée avec le soutien de la Maison des initiatives étudiantes, en partenariat avec MadmoiZelle et Radio Campus Paris.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Soirée vernissage « Les Découvreuses Anonymes »

Mardi 7 avril à partir de 18h30

LABO13 de la Maison des initiatives étudiantes de Paris

15 rue Jean-Antoine de Baif 75013

CONTACT

Marie Camier-Théron

Responsable de la communication d’Animafac

06 10 45 47 61

mcamier@animafac.net

LES ORGANISATEURS

ANIMAFAC est un réseau national d’associations étudiantes. Animafac a créé en 2013 un kit pour promouvoir l’égalité dans l’enseignement supérieur qui se décline en deux outils : le premier est le quizz “Où est Charline”, qui révèle des faits auxquels on ne prête habituellement pas attention, tels que le faible nombre d’universités baptisées du nom d’une femme (0,5!) ou encore les différences de choix de filières selon le sexe. Le second est le vademecum pour l’égalité, un petit guide pratique à destination des associations étudiantes qui met à leur disposition un ensemble d’outils et de recommandations, parmi lesquels elles peuvent piocher à loisir pour aller vers plus d’égalité dans leurs pratiques et être ainsi en phase avec leurs valeurs. L’ensemble de ces outils est disponible sur www.animafac.net.

WAX SCIENCE est une association qui promeut d’une science mixte et sans stéréotype. Elle a créé une communauté d’étudiant.e.s agissant pour faire connaître ces inégalités et contribuer à les effacer. À travers des campagnes de communication fortes, un site collaboratif mais aussi des outils innovants pour faire prendre conscience des stéréotypes liés à la science, WAX contribue à diffuser l’idée que la science est accessible à toutes et tous. Retrouvez toutes leurs actions sur www.wax-science.org.

Document(s) à télécharger
Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir