Week-end au campus de Marseille : le programme est arrivé !

Vous les attendiez, ils sont arrivés ! Les ateliers et animations du Week-end au Campus de Marseille sont enfin dévoilés ! Tous les événements n’étant pas encore tout à fait définitifs, certains éléments du programme sont susceptibles d’être modifiés.

Et bonne nouvelle : il est encore temps de s’inscrire, c’est par ici !

SAMEDI 4 février

Les ateliers thématiques (10h30 – 12h30)

Prendre en compte l’interculturalité dans son projet associatif en France ou à l’international (Etudiants et Développement)

L’interculturalité, en tant qu’associatif.ve étudiant, on la vit au quotidien et dans de multiples contextes, et ce n’est pas toujours évident … Venez échanger avec d’autres jeunes associatif.ve.s et vivre un atelier de réflexion collective, basé sur les principes de l’éducation populaire et l’intelligence collective, pour repartir booster et trouver des nouvelles idées !

Découvrir les coulisses d’une salle de rédaction et le développement d’un média étudiant (Jets d’Encre)

Découvrez la presse d’initiative jeune et les clés du travail en équipe au sein d’un journal (définition du projet et de la ligne éditoriale, répartition des rôles, gestion du projet, etc…). Confrontez-vous à la réalité de la conception d’un journal et de l’écriture journalistique, et défendez votre projet de journal jeune dans un exercice pratique.

School & CIE : animer des interventions en milieu scolaire (CIE)

Autour d’ateliers participatifs, réfléchissons et débattons en groupe sur l’animation d’interventions en milieu scolaire !

Oser prendre la parole en public (Les Petits Débrouillards PACA)

Pas facile d’en imposer face aux autres. La voix qui tremble, les sueurs froides, les vertiges… Pour affronter les désagréments et les peurs liés à la prise de parole en public, venez découvrir nos trucs et astuces pour vous y préparer et devenir aussi charismatique que Georges Clooney et Beyoncé !

Accueillir un.e volontaire en Service Civique dans son asso (Animafac)

Le Service civique, kézako ? Vous vous posez des questions sur sa philosophie, ses avantages, mais aussi les obligations et les démarches à effectuer ? Vous souhaitez accueillir un.e volontaire dans votre asso, mais vous ne savez pas comment faire ? Cet atelier est fait pour vous !

Éduquer au Numérique (Ligue de l’Enseignement Fédération des Bouches-du-Rhône)

Utiliser un ordi, une tablette, internet, etc n’est pas inné, c’est pourquoi des associations s’engagent pour expliquer le numérique. Dans cet atelier, venez découvrir des méthodes d’animation ludiques pour rendre le numérique plus compréhensible !

Les enjeux de la création d’une communauté (Ahlan)

Comme le disait un célèbre pull « Les plus belles aventures commencent toujours à plusieurs »… Venez découvrir les enjeux de la création d’une communauté et le processus de création d’une communauté d’entrepreneurs sociaux au niveau local et international, ainsi que le programme Process Méditerranée.

Monter un festival culturel (Festiv’Art)

Obtenir les autorisations nécessaires, trouver des artistes, des financements : organiser une festival, c’est chouette, mais ça ne s’improvise pas ! Sous forme d’une conférence gesticulée, venez discuter avec nous des bonnes pratiques pour faire de votre festival une réussite.

Le temps des assos : ateliers et animations (14h00 – 17h00)

Les médias ne manquent pas d’air ! (Mankpad’ère)

Mankpad’ère vous propose de réfléchir en groupe sur la manière dont l’information est diffusée dans les canaux médiatiques. Nous vous invitons à débattre ensemble sur cette thématique de la désinformation.

Découverte de la Kizomba (Wekiz)

Envie de découvrir la Kizomba ? Et si vous nous rejoigniez pour danser et apprendre à vous exprimer ?

La SI kézako ? (Fifadji)

Venez rencontrer Fifadji, pour découvrir ce qu’il est possible de mettre en place en solidarité internationale lorsqu’on est une association étudiante.

Brise la glace ! (AFEV Grenoble)

Il est souvent compliqué de travailler avec ou d’animer un un groupe de personnes qui ne se connaissent pas. Pour pallier cela, nous vous proposons de découvrir quelques jeux brise glace à réutiliser lors de vos événements !

Le quizz-débat du Journal International : l’actualité en Colombie (Orient Express)

Venez tester votre connaissance de l’actualité colombienne face à l’équipe du Journal International. Pas de panique si ce n’est pas votre tasse de thé, les journalistes présent·e·s vous résumerons tous les enjeux du pays. La confrontation d’idées et l’échange d’arguments entre les participant·e·s s’inviteront alors dans la partie…

Démonstration et initiation musique (Club de musique st Jérôme)

Le Club de Musique de Saint Jérôme vous invite à découvrir leur groupe et à venir vous initier à différents instruments : alto, synthé, guitare électrique ou encore batterie !

La Roue du genre & autres petits jeux ! (En tout genre & Gayt’up)

Deux assos de lutte contre les discriminations s’associent pour vous proposer de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes LGBTQ+.

Initiation Street Art (Le B.A.C.H)

Le Bureau des Arts de la Culture et des Humanités (B.A.C.H.) vous propose un atelier d’initiation au street art avec la technique du cellograph ! Venez laisser libre cours à votre créativité !

Savoir parler avec sa bouche, sans peur, sans reproche et avec liberté – Emission (RL2)

Rejoignez nous pour une émission un peu cool sur l’engagement associatif et les médias étudiants ! Tous ensemble, on peut apprendre à mieux se (faire) connaître rien qu’avec notre bouche !

L’engagement au quotidien (Esprits Critiques)

Au cours de cet atelier, nous vous proposons de découvrir le ciné-débat, en vous permettant d’interagir autour d’un court métrage portant sur l’engagement au quotidien.

La prison vous interpelle ? (Genepi Aix Marseille)

Venez déconstruire vos préjugés pour apprendre à mieux connaitre le milieu carcéral et ses problématiques.

Conférence « les 7 commandements de l’éco-orgasme » (Générations Cobayes)

Bisphénol, OGM, nanoparticules, ondes, additifs alimentaires, etc. Tous ces mots barbares dissimulent des risques pour notre santé. Comment comprendre le lien entre l’environnement et notre santé ? Et surtout quelles solutions existent pour éviter ces vilaines substances au quotidien ? Les réponses dans cette conférence gesticulée et… éco-orgasmique !

Balade dans les calanques en vélo électrique (Unis Terre – Campus Durable)

Venez découvrir avec nous les calanques sans vous fatiguer grâce à des vélos électriques ! On vous réserve même un bonus : découverte d’une ruche pédagogique et intervention de son apicultrice.

Comprendre les inégalités sociales dans le monde (Village Pilote)

Comment parler d’inégalités tout en s’amusant ? Rejoignez-nous pour une petite animation tout en réflexions.

Découverte du théâtre d’impro (Arts du Spectacle)

Au programme : une rapide présentation des « règles théâtrales », des jeux d’échauffement et de mise en condition d’impro. Des impros courtes se feront ensuite, seules ou à plusieurs, toujours autour du jeu, de la bonne humeur et du swag !

Conférence-débat : « Communiquer à l’ère du numérique » (17h00 – 18h30)

Invité.e.s : Paul Robein et Laëtitia Chatillon de Youdeo (blogueur.euse.s et découvreur.euse.s de talents sur Youtube), Marion Seclin (comédienne et chroniqueuse pour France 2) et Cyrielle Évrard alias Yeah Cy (Illustratrice, auteure de BD et graphiste).

Mobiliser une communauté autour d’une cause, ce n’est pas un talent inné. Mais nos intervenant.e.s sont parvenu.e.s à se faire leur place et à initier le débat en utilisant les outils numériques à leur disposition. Quelles sont leurs méthodes et comment les associations étudiantes peuvent-elles s’en inspirer pour faire passer des messages dans une société numérique ?

DIMANCHE 5 février

Les ateliers thématiques (10h30 – 12h30)

Initier les jeunes porteurs de projets à la sensibilisation sur les inégalités dans le monde (Etudiants et Développement)

Selon vous, comment est répartie la consommation des ressources naturelles et énergétiques dans le monde ? À travers une animation ludique, venez vous interroger et débattre sur vos représentations du monde mais aussi réfléchir sur les inégalités qui existent et auxquelles vous pouvez être confrontés dans vos projets.

Harry Trotter : l’accueil international, c’est pas sorcier ! (ESN Cosmo)

Mettez-vous dans la peau de Harry Trotter, jeune sorcier erasmus venu étudier cette année à… Marseille ! Comment accueillir les étudiant.e.s internationa.les.ux sur nos campus? Que vous soyez assos sportives, culturelles, d’environnement, de santé… les étudiant.e.s internationaux sont un public que vous pouvez intégrer dans vos actions. Venez découvrir comment et pourquoi avec la plus magique des assos ! C’est aussi simple qu’un coup de baguette magique !

Du développement durable dans mon asso (REFEDD & ISF Provence)

Être dans une asso c’est bien, participer au développement durable, c’est mieux ! Parce qu’il est parfois compliqué de cerner les enjeux du développement durable, on vous propose quelques tips pour que vos événements soient ancrés dans une démarche res-pon-sable.

Développer un esprit critique (Les Petits Débrouillards PACA)

À l’heure d’aujourd’hui, où les informations sont partout et inondent notre quotidien, il peut-être parfois difficile de discerner le vrai du faux. Venez découvrir des techniques vous permettant d’aiguiser votre esprit critique.

Programmation culturelle : trouver, contacter, gérer ses artistes ! (Apéro’Artistiques)

Vous organisez un festival, un concert, une expo, un spectacle ? Choisissez votre programmation, contactez les artistes, négociez leur venue, accueillez-les dans les meilleures conditions et gardez le contact en aval… Tout pour devenir le parfait responsable artiste de votre association !

Discriminations et représentations : des jeux pour comprendre (Lyon à Double Sens)

Vous voulez venir tester des outils ludiques pour approfondir les thématiques complexes liées aux discriminations et aux représentations ? Cet atelier est fait pour vous !

Votre communication interne sans dépendre de Google (Animafac)

Les grandes entreprises comme Google fournissent de nombreux services utiles à nos associations. Cependant ces services sont connus pour épier leurs utilisateurs afin de proposer de la publicité toujours plus ciblée. Venez donc découvrir des alternatives libres et éthiques que vous pouvez utiliser pour gérer vos projets.

Les opportunités d’emploi dans l’Economie Sociale et Solidaire (Animafac)

Qu’est-ce qui se cache derrière l’économie sociale et solidaire ? Quelle est la situation actuelle de l’emploi dans ce secteur et quelles en sont les particularités ? Dans cet atelier interactif, explorez l’ESS et ses opportunités d’emploi, dégotez des bons conseils pour chercher efficacement et découvrez toute la potentialité de ce secteur, qui replace l’humain au centre de ses projets.

Les Workshops et ateliers créatifs (14h00 – 16h00)

 

Réaliser une vidéo pour son asso (Tamazgha)

Réaliser une vidéo pour votre asso ou un aftermovie de vos évènements peut sembler compliqué. Mais on oublie qu’en 2017, il suffit d’un simple téléphone et d’une appli pour créer une vidéo correcte, utilisable sur les réseaux sociaux ou pour la promo de votre asso. Challenge accepted !

Atelier Do It Yourself : produits ménagers (Générations Cobayes)

Le Do it yourself peut-être associé au bricolage et à la débrouillardise mais cela ne s’arrête pas là. Pourquoi acheter des choses alors qu’on peut les fabriquer soi-même, en étant sûr de ce qu’il y a dedans? Libérez voter créativité et gardez vos sous pour emmener mémé au ciné ! Cet atelier sera consacré aux produits ménagers garantis sans produits néfastes.

Comment réaliser un article de presse ? (Orient Express)

Découvrez les clés de l’écriture rédactionnelle en réalisant un article, encadré(e) par l’équipe du Journal International.  Au programme : conseils méthodologiques, simulation d’interview et mise en pratique. Chauffez vos plumes !

Auscultons la planète (maladies et mondialisation) (PLH et ACTES)

Malgré une augmentation de l’espérance de vie dans le monde et les progrès de la science, de nombreuses pathologies subsistent encore. PLH et ACTES s’associent pour réaliser un atelier qui vous permettra de déconstruire vos préjugés sur les maladies et découvrir des actions d’éducation à la santé mises en place par des assos étudiantes.

Réveillez l’animateur qui sommeille en vous ! (Lyon à double sens)

Vous souhaitez réveiller l’âme de l’animateur qui est en vous ? Venez réfléchir avec nous sur la posture, le langage et l’attitude à adopter pour mener à bien les objectifs de vos animations !

Atelier de création d’outils pour sensibiliser sur son projet (Etudiants et Développement)

Monter un projet, c’est bien, le valoriser et savoir en parler, c’est encore mieux ! Venez découvrir des outils et techniques innovants et ludiques pour pouvoir sensibiliser différents publics autour d’un projet ou d’une thématique, et lui donner une autre dimension.

Communiquer de façon originale sur son campus (BDE BE COM’)

Dans cet atelier, nous vous proposons de venir réfléchir à des manière moins ordinaires pour communiquer sur votre campus ! Echanges, mises en situations vous permettrons de pouvoir élaborer une petite campagne de com’ funny !

FoirER (la Foire aux Echecs Réussis) (ASDAE)

Réfléchir à notre rapport à l’échec dans les projets, l’analyser et réussir à le transformer en expérience valorisante. Là est le but de cet atelier participatif qui se déroulera autour de mises en situation de vos projets.

Formation à l’écoute et à la relation d’aide (Unis Terre – Fenêtre sur Cours)

Dans le cadre de nos projets associatifs, professionnels ou personnels, nous pouvons souvent être amener à travailler avec personnes dîtes « fragiles ». Il peut alors être intéressant de changer de posture et d’être dans une démarche d’écoute active. Nous vous proposons de dresser un panorama un peu plus clair de ce qu’est l’écoute et de vous présenter des outils pour l’améliorer.

INFOS PRATIQUES

Lieux du week-end

Kedge Business School
Domaine de Luminy
Rue Antoine Bourdelle,
13009 Marseille

Accès : Bus ligne 21, arrêt Luminy ESCAE

Hébergement

Hôtel IBIS Budget 
35 boulevard Rabateau
13008 Marseille

Accès : Métro ligne 2 / Bus : Arrêt Rond-point du Prado

 

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir