-

-
Actualité du réseau
Animafac recrute les relais de l'année 2012-2013 !
Rendez-Vous-
du 27 Avril 2012 19:00
au 19 Mai 2012
à Lyon
Région: Rhône-Alpes
Posté par Arts Dreams
Thème: Culture
-
du 1 Juin 2012 19:00
au 30 Juin 2012
à Lyon
Posté par Arts Dreams
Thème: Culture
-
du 23 Juillet 2012 01:00
au 30 Juillet 2012 01:00
à Marlhes, vers Saint-Etienne
Région: Rhône-Alpes
Posté par Animalistes de Lyon
Thème: Lutte contre les discriminations et inégalités
-
Actualité du réseau
-
-
Les communautés d'animafacFonctionner en réseau, c'est avant tout favoriser la circulation de l'information et promouvoir l'échange entre les membres. Associatifs de tous horizons, cet espace vous est dédié ! Vous souhaitez connaître l'actu de votre région, de votre thématique ? Echanger avec d'autres associatifs ? Vous voulez participer à l'élaboration des articles du centre de ressources ou tout simplement poser une question ? N'hésitez plus, connectez vous ! Une réponse vous attend déjà !
Récemmentaccédez à votre compte
5 bonnes raisons de s'inscrire -

Bienvenue sur le campus de Besançon
28 Mars 2008Sur le même thèmeEn facilitant l'intégration des étudiants européens venus étudier à Besançon, l'AEIB a non seulement pour but de rendre leur expatriation plus facile, mais aussi de susciter des envies de mobilité chez les jeunes Français.
Pas facile de débarquer, un beau matin, dans une ville dont on ne connaît ni la langue, ni les coutumes, encore moins les habitants. Cette expérience, des étudiants de Besançon ont pu la vivre au cours de leur année Erasmus. Certains ont eu la chance d'être accueilli et accompagné. D'autres, comme Julien Pea parti un an à Londres, ont dû affronter seuls la jungle du système universitaire. Il en revient avec une envie, celle de créer une structure permettant d'accompagner l'intégration des jeunes européens venus passer un an à Besançon, où rien n'était jusque-là prévu pour eux.« Au retour de cette année à l'étranger, on était beaucoup à avoir eu cette réflexion. Soit parce que nous avions été bien accueillis et que nous trouvions de notre devoir de faire la même chose pour nos concitoyens européens. Soit parce que, au contraire, on ne l'avait pas été du tout et que cela nous avait manqué. » En 2005, l'AEIB, association des étudiants internationaux de Besançon, fait donc sa première rentrée universitaire. Aux côtés des guichets d'accueil de l'université, elle propose aux étudiants étrangers d'adhérer à l'association.
Intégrer les étudiants étrangers dans la vie du campus.
Première activité proposée : un jeu de piste autour de la ville, permettant d'initier les nouveaux venus à l'Histoire et aux coutumes de Besançon, mais aussi à ses bons plans. En partenariat avec la Mairie, l'AEIB propose, à l'issue de cette journée, un pot d'accueil et une soirée pour les participants. Puis, tout au long de l'année, fêtes, dîners, sorties touristiques à travers la France et temps d'échanges viennent faciliter l'intégration de ces jeunes Européens. Un programme en théorie infaillible même si, reconnaît Julien, l'ambiance peut radicalement changer d'une année sur l'autre : « L'année dernière la cohésion entre étudiants étrangers et leurs échanges avec les Français étaient extraordinaires. On était tous très tristes de les voir partir. Cette année, ils ont tendance à se replier plus sur leur communauté, à rester entre eux. »La qualité des services proposés par l'AEIB a, en tout cas, fait l'unanimité au sein de l'université qui finance aujourd'hui pleinement les activités de l'association. «Ce qui est incroyable pour une structure aussi jeune que la notre » précise Julien. Afin de renforcer son poids et de bénéficier des conseils avisés d'autres associations travaillant sur les mêmes thématiques, l'AEIB s'est très vite affiliée à ESN (Erasmus student network), mais aussi à Animafac. Une mise en réseau qui lui a donné les armes pour candidater à l'organisation de la prochaine assemblée plénière des associations Erasmus de toute l'Europe en mars 2008. Choisie devant Rome, l'AEIB aura pour mission d'organiser la venue d'une centaine d'associatifs à Besançon. On y discutera accueil des étudiants étrangers, mais aussi mobilité. « Car accueillir des étudiants Erasmus et permettre aux Français de discuter avec eux de leur expérience, c'est aussi inciter les étudiants de l'hexagone à partir, à prendre conscience de l'abolition des frontières européennes. »
Pour en savoir plus :
- www.erasmus-besancon.com
- www.esn.org
Envoyer votre commentaire
Commentaires
Personne n'a encore commenté cette page.
Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires
-
ANNUAIRE DES ASSOCIATIONSVous recherchez des idées de projets ? Vous aimeriez vous engager dans une association près de chez vous ? Vous cherchez à monter des partenariats ?
L'annuaire des associations étudiantes contient environ 12000 contacts. Il vous permettra de mieux connaître les associations de votre campus ou de découvrir celles qui, partout en France, mènent des initiatives qui vous intéressent.
Fiche pratiqueAppel à projetsKit de campagne





