Etre à l’écoute de ceux qui se taisent avec Effort 2 conscience

Association bordelaise, Effort 2 conscience se déplace pour aller à la rencontre de ceux que l’on n’entend pas. Ateliers d’expression, expositions, débats, elle se mobilise pour leur donner la parole et briser les préjugés.

Depuis une dizaine d’années, l’association Effort 2 conscience va à la rencontre de ceux qui ne s’expriment pas. A force d’écoute et de disponibilité, elle leur donne l’occasion de parler et de donner vie à une histoire. Et si les ateliers qu’elle prépare permettent l’évasion des participants, c’est avant tout par la voie des arts. Ecrits, filmés, peints ou joués, ces récits prennent mille formes mais restent invariablement fidèles à l’esprit de leur auteur. « Nous sommes à l’écoute du participant et nous mettons tout en oeuvre pour que les créations leur ressemblent, qu’elles soient l’exact reflet de leur pensée », affirme Cédric.

Exprimer et confronter les points de vue

L’association se déplace. Elle court aux quatre coins de la Gironde pour visiter les espaces sociaux, les associations, les centres de désintoxication et les maisons d’arrêt locales. Ses membres interviennent également en milieu scolaire et dans les MJC. Les personnes désirant organiser un atelier ou y participer contactent Effort 2 conscience par le biais des réseaux sociaux. Un message laissé sur Facebook étant une première étape discrète et rassurante. Les ateliers regroupent ainsi quelques participants à chaque fois. Mais la création n’est pas la finalité du projet. Une fois réalisée, elle est confrontée à d’autres et prend place dans des expositions. Et pour ce faire, Cédric et son équipe sollicitent des contacts variés. « Nous essayons le plus souvent possible de mettre autour d’une table des partenaires qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, d’instaurer le dialogue. » assure-t-il en souriant.

« Réinventer le présent »

Aucune barrière, aucune frontière… L’association refuse de se fixer des limites ; y compris financières. Lorsqu’elle accompagne un récit, elle le fait du début à la fin. « Avant de penser au vivre ensemble, nous essayons de donner à chacun les moyens de matérialiser un point de vue, une opinion ». Cédric et son équipe veulent en effet s’affranchir des normes sociales, économiques, ethniques et permettre à tous de s’exprimer : « Nous essayons de réinventer le présent ».

Les projets mis en place par l’association Effort 2 conscience vous interpèlent ? N’hésitez pas à la contacter en vous connectant sur son site : www.effort2conscience.fr

Soyons sociaux
Réagir c'est agir