Association de l’Université Paris 5, Geofood entend réconcilier les étudiants avec la gastronomie tout en donnant une réelle visibilité aux scientifiques travaillant dans ce champ de connaissances !

 

C’est bien connu, les étudiants méritent allègrement le qualificatif d’omnivore, puisqu’ils mangent de tout… mais surtout n’importe quoi ! Si la gastronomie était un musée, nul doute que les salles dévolues au régime alimentaire des jeunes exposerait des oeuvres totalement abstraites et barrées ! Face à ce constat, Geofood entend leur faire (re)découvrir des saveurs hors du commun. Plats, boissons, ingrédients… tout ce que compte la cuisine de produits de qualité est passé en revue par l’association. C’est ainsi que Geofood organise chaque mois un atelier pratique. Quel genre d’atelier ? Il s’agit d’un temps d’échange et de partage permettant d’ouvrir les participants aux goûts et favoriser une meilleure connaissance des produits de qualité à l’université. Ces ateliers sont également l’occasion de rencontrer des personnes passionnées et passionnantes qui n’hésitent pas à partager leur savoir !

 

L’approche scientifique

 

Outre la découverte et la dégustation de beaux produits, l’association place l’aspect scientifique au coeur de sa démarche. Elle organise en effet des séminaires et des colloques en partenariat avec des laboratoires de recherche. Par ailleurs, sa revue en ligne « Food Geography » permet de prolonger cette dynamique de partage. Le titre a pour but de faire connaître plus largement les travaux scientifiques se rapportant aux domaines culinaires et alimentaires. Elle donne, pour ce faire, la priorité aux doctorants et jeunes docteurs qui, par ce biais, bénéficient d’un bel espace pour exposer leurs travaux. Elle privilégie l’approche géographique de l’alimentation tout en ouvrant ses colonnes aux articles abordant des thématiques proches.

 

Pour en savoir plus sur l’association Geofood, connectez-vous sur son site

Soyons sociaux
Réagir c'est agir