A la rencontre du savoir avec Un peu de bon science !

Entièrement consacrée à la promotion de la culture scientifique, l’association Un peu de bon science en défend une approche ludique et décomplexée. Entre formations et ateliers, la structure part à la rencontre d’un public curieux et lui fait découvrir le monde parfois surprenant des laboratoires.

 

Qu’on se le dise, Fred et Jamie, les présentateurs de C’est pas sorcier, ne sont pas les seuls à pouvoir vous faire découvrir la science de manière ludique et interactive. Un peu de bon science s’engage en faveur de la médiation scientifique et c’est au travers d’animations et d’ateliers que l’association a décidé d’agir. Elle tente, par ce biais de remplir un premier objectif : faire découvrir le monde de la recherche, promouvoir la culture scientifique et encourager les passions pour les sciences.

 

Mais les manipulations et autres expériences ne sont pas le seul champ d’action de ces étudiants lyonnais. La Science Académie dont ils s’occupent dans la région offre aux lycéens l’occasion d’effectuer des stages en laboratoires ou des séjours à l’étranger, de participer au festival « Paris-Montagne », à des congrès, des rencontres et des animations scientifiques de toutes sortes. La Science Ac’ s’adresse à tous les lycéens, quel que soit leur niveau scolaire. La participation dépend de la motivation exprimée et est basée sur le principe de la gratuité. Tout d’abord développé à Paris, le projet se décline à présent dans plusieurs villes telles que Lyon, Lille, Montpellier, Nancy, Toulouse et Nouméa.

 

Comme en 2011, l’unité CarMeN a accueilli des lycéens pendant une semaine (du 16 au 20 avril 2012). Pour cette édition, 8 lycéens de 1ère et Terminale ont profité de ces quelques jours, pour partager le quotidien des chercheurs et également beaucoup manipuler avec notamment une transfection cellulaire. Le thème de la nutrition a également été abordé au cours d’en entretien avec une diététicienne.

 

 

 

Intéressés par la Science’Ac ? Alors connectez-vous sur le site officiel de la structure : http://www.scienceacademie.org/

Soyons sociaux
Réagir c'est agir