Association lyonnaise, l’AELBO partage sa passion et ses connaissances des sciences du vivant depuis 2012. Lors de sorties ou de séances d’identifications, elle permet aux étudiants rhodaniens d’en savoir plus sur l’écosystème local et ses plus illustres représentants. Vincent Bonnet, son président, nous en dit plus sur la démarche de la structure.

 

Quelques mots sur le projet de l’association ?

 

L’AELBO est une association qui partage des connaissances entre des naturalistes confirmés, des professionnels et des étudiants de la région lyonnaise. Nous disposons de nombreux contacts avec d’autres associations comme la FRAPNA, la LPO ou la Société Linéenne de Lyon. Nous organisons des sorties avec des professeurs et des amateurs.

 

Comment se déroulent vos sorties ?

 

Au moment de programmer une sortie, les membres de l’association conviennent d’un thème général. Ca peut être l’entomologie, la botanique, la zoologie… Nous faisons de la collecte et nous prenons du temps pour effectuer les identifications d’usage. Ces phases d’identifications se font en collaboration avec des professeurs et des spécialistes qui peuvent nous apporter des connaissances précieuses et nous corriger en cas de besoin. D’autres fois, ce sont ces mêmes spécialistes qui prennent les commandes et nous conduisent vers des espèces particulières ou rares.

 

Donnent-elles lieu à une restitution ?

 

Toutes nos sorties sont mentionnées et décrites sur notre site internet. Nous essayons le plus possible d’illustrer nos récits. Bon, pour les plantes, c’est plus facile que pour les insectes… Par ailleurs, nous constituons des herbiers et des collections d’insectes qui sont accessibles.

 

Quelle est la priorité de la démarche d’AELBO ?

 

C’est la diffusion des savoirs. Nous voulons vraiment permettre aux gens de découvrir des espèces, d’apprendre des choses à nos côtés, avoir le plaisir de partager une sortie. Au sein de l’association, nous comptons également des étudiants de première année qui n’ont pas toujours une idée très précise de l’orientation qu’ils souhaitent suivre. Nos sorties et nos recherches les aident parfois à se décider.

 

Pour découvrir l’ensemble des projets de l’association et admirer les clichés pris dans la nature, rendez-vous sur son blog

 

Crédit photo : un instant de grâce saisi par les membres de l’équipe @AELBO

Soyons sociaux
Réagir c'est agir