Association parisienne, Animath se mobilise pour promouvoir les activités mathématiques auprès des jeunes. Organisant des ateliers, des rencontres et même des compétitions locales, elle contribue à démystifier le monde des calculs, des courbes et des équations.

 

Chiffres, calculs, théorèmes… Si ces mots vous font dresser les cheveux sur la tête, passez votre chemin. Si, au contraire, vous avez accroché un grand poster « Pythagore is the new Swag » au dessus de votre lit, restez ! Le projet de l’association Animath ne peut que vous plaire. La structure parisienne se mobilise en effet pour permettre au public de prendre conscience d’une chose : les mathématiques, c’est utile et ça peut même être fun. Si, si. Je vous jure. Pour ce faire, Animath développe un panel de projets spécifiquement dédiés aux scolaires de tous niveaux. Destinés aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants, des ateliers pratiques, des compétitions locales et des clubs sont mis en place toute l’année.

 

Et parmi les projets mis en place par l’association, laissez-moi vous présenter « Les maths, ça sert ! ». C’est une initiative qui consiste à amener les utilisateurs professionnels des mathématiques, qu’il s’agisse d’un ingénieur, d’un capitaine de navire ou d’un médecin, dans les collèges et les lycées dans le but de montrer aux élèves que les matières enseignées dans les établissements sont d’une utilité quotidienne dans un certain nombre de métiers.

 

Sans verser dans les clichés utilitaristes, cet atelier permet de motiver l’apprentissage des maths chez des jeunes qui sont – parfois – réfractaires à ce genre de disciplines. Mais au delà, ces rencontres sont l’occasion de présenter des métiers, de renforcer une culture scientifique naissante, d’informer sur des filières d’études et de démystifier le monde obscur et sinusoïdal des mathématiques.

 

Pour en savoir plus sur les activités d’ Animath, trouvez la solution de l’équation suivante : y’ + y ln 5 = 0 sur R et connectez-vous sur le site de l’association.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir