Créée à Lyon, l’association Anthr’Act se mobilise pour favoriser l’émergence d’initiatives innovantes dans le champ des sciences sociales tout en apportant son soutien aux projets étudiants. Une démarche qui la pousse à expérimenter des modes d’action variés.

 

Association lyonnaise créée par une poignée d’étudiants, Anthr’Act se fixe pour objectif de favoriser le dialogue et l’échange en organisant des temps de débat et de rencontre. Pour ce faire, la structure s’affranchit de la tutelle universitaire et propose aux jeunes de la région rhodanienne de se retrouver aux quatre coins de la ville. L’objectif de l’association ? promouvoir une nouvelle dynamique autour des sciences sociales, basée sur l’échange et le partage entre différents types d’acteurs, l’idée étant de permettre l’expression de nouvelles formes de discours au profit d’une démocratisation du savoir partagé.

 

Après le discours, les choses sérieuses s’imposent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’association Anthr’Act a su lier le geste et la parole. Jugez plutôt. Après la conception, le tournage et le montage de deux films documentaires, les membres de la structure se sont livrés à la réalisation d’un travail d’une tout autre nature : l’élaboration d’un questionnaire de sensibilisation au développement durable assorti d’un dossier de synthèse dédié à cette même thématique. Dans les données comme sur écran, une seule et même démarche anime l’association : favoriser l’expression de nouvelles formes de discours et apporter un plus aux sciences sociales.

 

Pour en savoir davantage sur les projets portés, soutenus, imaginés, explorés par Anthr’Act, envoyez un mail à l’association. 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir