Dresser une passerelle au dessus de la Manche pour relier Londres et Caen ; de la science fiction ? Pas pour l’association A London. Menée par une équipe de passionnés, elle entend favoriser, promouvoir et organiser des échanges entre la Région Basse-Normandie et la métropole Londonienne.

 

Créée en juillet 2010, A London se mobilise pour un échange concret entre la Normandie et Londres. Pour ce faire, l’association organise régulièrement des rencontres et des concerts mettant en scène des artistes londoniens et caennais. Des londoniens jouant à Caen ? Des caennais se produisant à Londres ? Une sorte de fusion entre les Concrete Knives et les Stones… avec ce petit côté associatif qui fait toute la différence ! Mais tout ne s’est pas fait en un jour. Pour pérenniser l’association, ses membres ont dû contourner un obstacle de taille. « Une association n’ayant pas le droit d’organiser des voyages réguliers et d’en faire son activité principale. Il a fallu convaincre et attendre qu’on nous attribue un label », rappelle Antoine, chargé de mission au sein d’A London. Dès le début, l’équipe s’est mobilisée autour d’un but : permettre de visiter Londres, d’y vivre quelques temps avant de s’y installer.

 

Bénéficier d’une expérience et d’un réseau local

 

Outre les tarifs préférentiels qu’ils dénichent au quotidien et qui permettent de passer la Manche sans se ruiner, les membres d’A London insistent sur un point crucial : le retour d’expérience. Antoine prévient « qu’il y a souvent des gens qui profitent de ceux qui débarquent. Il n’est pas rare de tomber sur des arnaques et des plans galères une fois arrivé sur place. Cela concerne notamment le logement ». Forte d’un réseau d’expatriés et de jeunes en mobilité, l’association accompagne les candidats au départ sans toutefois leur mâcher le travail. « Nous les laissons faire les démarches par eux-même. Ca leur permet d’appréhender le fonctionnement de l’administration londonienne. Et de toute manière, certaines galères sont formatrices ». Ces échanges, voulus par A London seront divers. Qu’il s’agisse de la mise en place d’un projet culturel, sportif ou professionnel, tout est permis. Il suffit de contacter les membres de l’association pour entamer le voyage vers Londres.

 

Et demain ?

 

Depuis 2011, l’association s’emploie à inviter les étudiants anglais à rejoindre Caen à l’occasion de festivals et du carnaval. En marge des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement, A London prévoit de rassembler de nombreux organisateurs d’événements de Caen et de Londres pour leur proposer de mutualiser leurs forces. L’objectif ? Créer une plateforme d’annonce indépendante et mettre en place un catalogue distribué en Angleterre. « L’idée est de créer des groupes et d’accueillir tout le monde », assure Antoine. Mais ce n’est pas tout. En partenariat avec Erasmus Intenational In Caen et d’autres associations, A London planche sur le dynamisme du jumelage entre Caen et Portsmouth ; Un lien officiel mais qui ne se traduit par rien de concret selon Antoine.

 

Intéressés par un road trip ou tout simplement sensibles aux questions soulevées par le projet d’A London, contactez l’association.

 

Visitez le site de l’association A London 

 

Crédits photo : un voyage organisé à Londres en 2012 @A London

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir