Des assos de vulgarisation des sciences qui vont garder vos neurones éveillés tout l’été

Les bancs de la fac vous manquent déjà et vous aimeriez profiter de ces quelques mois de vacances pour apprendre encore et toujours de nouvelles choses. Voici quelques idées pour ne pas tout à fait laisser vos neurones de côté cet été !

Ma thèse en 180 secondes

Malgré des thématiques très intéressantes, les thèses sont souvent assez inaccessibles pour un.e non initié.e. Face à ce constat, la Conférence des Présidents d’Université s’est associée au CNRS pour lancer le projet « Ma thèse en 180 secondes ». Le principe est simple : les doctorant.e.s doivent réussir à expliquer leur thèse en 180 secondes seulement. Un exercice complexe mais qui permet de faire connaître leurs travaux au grand public. La finale de ce concours aura lieu le 3 juin prochain à Nancy. Vous pouvez vous inscrire ici.

Regardez toutes les vidéos de ces doctorants talentueux sur le site internet du projet.

 

Mais ce n’est pas tout ! Des assos étudiantes se sont spécialisées dans la vulgarisation des savoirs. À travers différents supports elles pourront vous abreuver de leurs connaissances tout l’été.

ShakePeers : une plateforme collaborative

L’association ShakePeers a créé une plateforme d’échanges des connaissances complètement libre. Cette plateforme permet à tous et à toutes d’écrire un article sur un sujet et de le partager au monde entier. Tout le monde peut contribuer. Évidemment chaque article est vérifié ! Grâce à l’éclectisme des contributeurs et contributrices, la plateforme ShakePeers offre des articles aux sujets très variés : le son, le changement climatique, le capitalisme, la biodiversité, etc.

Pour en savoir + sur cette asso, cliquez ici.

Pour suivre leurs actus, retrouvez-les sur Facebook. La page est peu mise à jour en ce moment, mais soyez patient.e. ça devrait reprendre en septembre :).

Rejoignez la communauté et/ou lisez les articles sur le site internet.

 

StrasWeb : une asso qui fait de l’ombre à Microsoft

C’est plutôt l’informatique qui vous branche ? L’association StrasWeb organise des ateliers tout au long de l’année du côté de Strasbourg pour les débutant.e.s et les plus expérimenté.e.s. En attendant la rentrée prochaine ou si vous n’êtes pas strasbourgeois.e retrouvez toutes les vidéos de leurs ateliers et conférences sur leur site internet.

Toutes les vidéos des formations sont disponibles ici.

Retrouvez toutes les actus de l’asso sur Facebook.


« allez là, je fais ctrl-alt-sup et ça ne marche paaas ! »

 

Wax Science : une asso pour comprendre les sciences

Si c’est plutôt en sciences que vous souhaitez améliorer vos connaissances alors le site de Wax Science est fait pour vous ! Cette asso a pour mission de vous faire aimer les sciences et surtout de les rendre compréhensibles pour tous et toutes au moyens d’événements et d’articles originaux et très bien vulgarisés. Les membres de cette asso sont capables de vous faire comprendre des innovations scientifiques à partir des films de super héros, oui oui !

Pour en savoir plus sur l’association WAX Science, cliquez ici.

Pour retrouver tous les articles publiés par Wax Science ici.

Suivez-les également sur Facebook et Twitter.

 

Le Labo des savoirs : des podcasts scientifiques contre les embouteillages estivaux

Enfin, pour vous accompagner sur la route des vacances, bous pouvez écouter les podcast du Labo des savoirs. Cette association étudiante réalise une émission hebdomadaire qui traite d’un sujet scientifique en invitant des spécialistes de la question. Cette émission est diffusée sur une dizaine de radios. Vous pouvez également retrouver tous les podcasts sur leur site internet.

Suivez les actus du Labo des savoirs sur Facebook.

 

Voilà. Vous êtes paré.e pour cet été. Si vous avez d’autres idées pour tenir vos neurones éveillés, partagez-les avec nous !

 

 

cestpassorcier

Les indémodables de la vulgarisation des connaissances

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir