Fondée en 2007, l’association BATNA promeut et organise un exercice de simulation diplomatique grandeur nature : le MUN. Au coeur de Sciences Po Rennes, elle recrée des sessions du conseil de l’ONU avec ses débats, ses résolutions et ses orateurs !

 

BATNA (Best Alternative To a Negociated Agreement) se charge de promouvoir les MUNs à Sciences Po Rennes et d’organiser des délégations d’étudiants pour les MUNs à l’étranger. L’un de ses objectifs est de démocratiser l’accès à cet exercice exigeant, mais valorisant. Pour ce faire, elle organise des sessions courtes au sein de Sciences Po Rennes pour permettre à chacun d’en appréhender la nature. Une première édition a été organisée l’an dernier et la seconde se met actuellement en place. Les membres de l’association souhaitent également par ce biais promouvoir la ville de Rennes et renforcer la visibilité de Sciences Po Rennes auprès des universités européennes et internationales. Enfin, la structure diffuse une liste exhaustive de manifestations tournant autour des MUNs organisés à l’étranger.

 

Un exercice de diplomatie très réaliste

 

Mais au fait, un MUN, c’est quoi ? Le Model United Nation est le nom d’un simulateur de négociations des Nations Unis organisé par un établissement d’enseignement supérieur. Les participants se glissent dans le costume de représentants d’un Etat ou d’une ONG et discutent d’un thème géopolitique d’actualité préalablement défini. Le tout en respectant les enjeux et les rapports de force internationaux réels. Alors inutile de vous dire que le WWF ne fera pas plier le Japon concernant la chasse « scientifique » des baleines. En tout cas, pas tout de suite… La finalité de l’exercice, qui s’étale sur plusieurs jours, est de parvenir à une véritable résolution comportant des clauses et des amendements pour apporter une solution consensuelle au problème traité.

 

Quel intérêt pour un étudiant de participer aux sessions de Batna ? Outre l’expérience d’une conférence diplomatique grandeur réelle, l’exercice permet d’aiguiser ses talents d’orateur in english (of course) et de voyager dans le cadre de ses études tout en rencontrant de vrais diplomates. Pour plus d’informations sur les activités de Batna et les prochaines sessions de MUNs, contactez l’association par mail.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir