Ça  s’est passé au Week-end au campus de Toulouse

Tout ce qui s’est passé au Week-end au campus de Toulouse en photos. N’hésitez pas à nous envoyer les vôtres !


Les intervenants et les participants des différents ateliers ont produit tout un tas d’outils utiles et intéressants. Pour retrouver les ressources des ateliers auxquels vous avez participé ou que vous avez manqué. Si vous avez des documents utiles à partager, n’hésiter pas à nous les envoyer.

Accueillir les artistes d’un événement

Lors de cet atelier, Hugo et Antoine, de l’association La Trace Jaune, ont parlé des contrats, des fiches techniques et de tout ce à quoi il faut penser pour recevoir des artistes dans de bonnes conditions. Vous pouvez vous inspirer de leur contrat et du rétroplanning réalisé par la très utile Agence culturelle d’Alsace.
Découvrez ces documents ici.

Comment ouvrir nos assos aux étudiant.e.s venu.e.s d’autres pays

Aurélie et Antoine, d’ESN France, animaient cet atelier ont parlé de l’intérêt pour l’asso et pour les étudiants internationaux de se rencontrer avant de faire découvrir des outils pour développer l’interculturalité, trouver le bon moment pour impliquer ces étudiants dans nos assos.
Découvrez un de ces outils ici.

Atelier C’ECSI

Camille, Pauline et Roxane d’Étudiants et Développement vous ont fait découvrir divers outils permettant de faire de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Pour aller plus loin, elles vous proposent de découvrir le guide pratique sur l’ECSI réalisé par E&D et qui présente tous ces outils et bien d’autres.Vous pouvez également découvrir les règles du jeu « Un pas en avant » que vous certains ont eu l’occasion de tester ce week-end.

Jouer pour mieux sensibiliser

Animé par PYM de l’asso Under Construction, cet atelier avait pour but de s’initier à la création de jeu pour sensibiliser. Les participants ont réalisé pendant les 40 dernières minutes trois jeux structurés autour de l’utilisation des Mécanicartes d’Aurélien Lefrançois.

Blind coop’ Créer c’est gagner

Le but de ce jeu est de créer et de coopérer dans le noir et ainsi d’apprendre à coopérer pour un objectif commun, à faire confiance (laisser aller) et à acquérir de la confiance dans les membre du groupe.
Découvrez les règles complètes du jeu ici.

Les 2 réserves

Le but de ce jeu est de créer la meilleure réserve pour animaux avec le minimum de ressources. Jouer à ce jeu permet de sensibiliser à la sauvegarde des espèces protégées, d’amener le dialogue dans une situation de compétition et de favoriser la communication entre les participants.
Découvrez les règles complètes du jeu ici.

Tous aux commandes !

Le but de ce jeu est de chacun remplir ses objectifs secrets en effectuant des actions communes décidées par le vote.Jouer à ce jeu permet de maîtriser la prise de décision à plusieurs, de comprendre les différents système de vote et l’intérêt de la coopération.
Découvrez les règles complètes du jeu ici.

Nous n’avons pas noté les noms des participants dans chacun des groupes. Si vous avez participé à la création d’un de ces 3 jeux, signalez-le nous. On ne voudrait pas vous enlever la paternité de ces supers outils.

Faire des produits cosmétiques maison

Laura et Louise de Générations Cobayes ont apporté leurs recettes pour cet atelier qui sensibilisait aux maladies environnementales et aux produits qu’on trouve dans nos produits cosmétiques.Découvrez leurs recettes de masque pour le visage et de démaquillant ici.

Atelier réaliser vidéo de présentation de son asso

Les participants à cet atelier ont décidé de réaliser une vidéo sur le Week-end au campus de Toulouse, la voici !

video proto2

 

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir