Le 11 avril dernier, l’édition 2013 du Challenge Greentic Campus livrait le nom de ses lauréats. Projet de mesure et de gestion des consommations d’énergie, GreenEye a remporté le grand prix !

 

Le jury du Challenge Greentic Campus 2013 vient de rendre son verdict ! Et c’est l’équipe GreenEye qui a remporté le grand prix cette année. Outil de surveillance, de sensibilisation et de gestion, GreenEye permet d’étudier au plus près les dépenses énergétiques d’un bâtiment ou d’un campus. Développé par une douzaine d’étudiants de l’ENSTA ParisTech, il est composé d’un ensemble de capteurs qui, une fois installés, doivent transmettre une série de mesures par une technologie sans fil (Zigbee) puis par Internet vers une base de données distante. Ces données sont accessibles par un ensemble de terminaux d’accès (application smartphone, site web, écrans d’affichage). Permettre aux étudiants ingénieurs de l’ENSTA ParisTech de prendre conscience de leur propre gaspillage, c’est également former l’espoir de voir de nombreux projets éco-responsables se développer dans quelques années. L’équipe reçoit la somme de 10 000 euros. Une aide précieuse pour développer le concept et l’installer sur le campus.

 

Ils figurent également au palmarès 2013

 

Autre projet salué par le jury, dans la catégorie « Gestion environnementale du campus », Eco Mégots entend favoriser l’amélioration de la gestion des mégots de cigarette sur un campus universitaire. Ses concepteurs ont donc imaginé une récolte des mégots via un nouveau cendrier interactif. Ce dernier captera la présence d’un fumeur à proximité et l’incitera à jeter son mégot à l’aide d’un signal lumineux et sonore. Keskistram, quant à lui, est primé dans la catégorie « ancrage territorial du campus ». Il entend répondre au développement de la vie universitaire havraise en permettant via les diffuseurs du tramway de communiquer et partager sur les événements et actualité de l’université. Les différents organismes et services universitaires seront donc en première ligne sur ce projet. Enfin, pour la catégorie « Vie étudiante et sensibilisation », Cultive ton campus propose d’implanter des arbres fruitiers, des ruches et une serre durablement gérée par les étudiants au sein des campus afin d’alimenter une base de données utile tant pour la recherche que pour la pédagogie. Un noyau sur lequel de nombreux projets et associations pourraient se greffer.

 

Pour en savoir plus sur le Challenge Greentic Campus et le palmarès de cette 4ème édition, connectez-vous sur le site de l’événement. Et si vous souhaitez mieux cerner le projet GreenEye, cette vidéo est faite pour vous !

 

 

 

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir