À Clermont, LieU’topie développe l’esprit d’innovation sociale des étudiants

Créée en 2013, l’association LieU’Topie fait déjà beaucoup parler d’elle et de son projet ambitieux. C’est sans doute grâce à la motivation et l’énergie des ses membres qui mettent tout en œuvre pour que l’utopie devienne réalité.

L’association LieU’topie est née d’un ressenti commun entre les (alors futurs) membres : le potentiel culturel étudiant clermontois n’est pas visible comme il devrait l’être, les étudiants n’ont pas UN lieu de rencontre et d’échange pour palier leur isolement. La configuration des universités à Clermont ne permet pas d’avoir un campus unique regroupant les filières. Le ressenti est devenu constat quand les lieutopistes se sont penchés sur différentes études menées par la ville, avis de spécialistes, et consultation auprès des étudiants clermontois. Il n’en fallait pas plus pour que LieU’Topie se donne pour objectif de trouver et d’ouvrir un lieu.

Un lieu pour l’ESS

Les membres fondateurs sont tous issus de formations en Économie Sociale et Solidaire. L’ESS, qu’est ce que c’est ? Cela désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations. Leur fonctionnement interne et leurs activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Les valeurs de démocratie, l’aspect participatif sont encouragés et le profit personnel est proscrit.

L’association LieU’topie est donc établie sur la base d’un fonctionnement collégial. Elle est dirigée par un conseil d’administration formé de 16 étudiant.e.s qui visent le consensus dans leurs prises de décisions.
Le but de lieU’Topie est donc d’ouvrir un lieu pour tous les étudiants, qui fonctionne de façon participative entre les adhérents et bénévoles de l’asso. Les lieutopistes souhaitent que plusieurs services soient à disposition dans ce lieu. Des choses variées comme une connexion internet, une machine à laver, une bibliothèque, une zone de d’échange, une zone « café des langues »… Enfin l’envie de construire un lieu où on se sent bien, où on a envie d’aller vers l’autre, où d’autres idées étudiantes innovantes pourraient émerger.

Du 3 au 7 novembre, une semaine festive et solidaire

En attendant d’ouvrir le LieU’Topie, les membres ne chôment pas. Ils organisent des événements dont leur (devenues célèbres) TrocParty, des opérations de sensibilisation (avez-vous déjà croisé Monsieur Karton dans les facs ?) et recherchent activement leur futur lieu.

Et comme cela ne suffit pas aux lieutopistes dont la motivation n’est plus à prouver, l’association se donne pour but de promouvoir l’ESS auprès des étudiant.e.s clermontois.e.s. A l’occasion du mois de l’Économie Sociale et Solidaire, LieU’topie organise la Semaine Universitaire de l’Économie Sociale et Solidaire (SUESS). Du 3 au 7 novembre, l’ESS investit le monde étudiant. L’occasion de participer à plusieurs événements variés et « toujours festifs » nous promet-on !

Mais que nous ont-ils concocté ? Pour bien commencer la semaine, l’apéro LieU’topie aura lieu le lundi 3 novembre à 16h dans le hall Carnot de l’Université Blaise Pascal. Il marquera l’inauguration de la SUESS. Ouvert à tous et toutes, il vous permettra de rencontrer les membres de l’association qui répondront à vos questions sur leur projet mais aussi les adhérent.e.s, les contributeurs et contributrices venant d’autres associations et structures et enfin tous les curieux et curieuses souhaitant participer à la SUESS !

apero

Que serait une semaine LieU’topie sans une Troc Party ? « Échange non monétaire de livres et de vêtements », vous avez rendez-vous à la Maison du Peuple le mardi 4 novembre à 19h pour offrir une nouvelle vie à votre pull et adopter un roman ou une paire de chaussure ! Pour participer, il suffit d’adhérer à LieU’topie (3€ qui soutiendront leur projet, à payer sur place le jour même) et de ne pas oublier de s’inscrire à l’avance.

> Rejoindre la Troc Party sur Facebook <

Le mercredi 5 novembre aura lieu un temps d’échange entre la jeunesse et les acteurs et actrices de l’ESS. Intitulée (sobrement !) Bouge tes f’ESS, cette après-midi promet de belles rencontres d’associations et de professionnel.le.s du milieu ; l’occasion de découvrir des parcours et des formations dans l’ESS.

Venez aussi découvrir ou redécouvrir le principe de la DiscoSoupe, pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle aura lieu la soirée et sera à base de potiron géant (Oui oui !) pour finir sur une note plus festive !
Vous êtes donc attendus à l’ESTRAN de 15h à 23h avec votre bonne humeur !

> Rejoindre l’événement Bouge tes f’ESS sur Facebook <

 

discocitrouille

Place à la Culture le jeudi 6 novembre. Des ateliers de créations artistiques, expo, concerts… La journée « Culturez-vous! » permet à des étudiant-e-s artistes d’investir l’université sur deux temps : 14h-18h dans le hall de Gergovia, 18h-21h dans le hall de Carnot (UBP).

> Rejoindre l’événement Culturez-vous sur Facebook <

Et du lundi au vendredi le programme « à la rencontre d’un entrepreneur » propose à des étudiant.e.s d’aller à la rencontre de structures locales de l’ESS pendant une journée ou une demi-journée. Découvrir la journée type d’un.e entrepreneur.euse, parler d’innovation sociale, comprendre les rouages d’une structure… L’occasion d’échanger sur ces questions et sur la volonté d’entreprendre en général.
Pour s’inscrire, les fiches sont disponibles sur lieutopie.wordpress.com à renvoyer à lieutopie.alternatif@gmail.com.

> Rejoindre l’événement Facebook sur la rencontre <

Infos pratiques

Université Blaise Pascal
-Site Carnot
34 avenue Carnot

-Site Gergovia
29 boulevard Gergovia

> l’ESTRAN
9 rue sous les augustes

> Maison du Peuple
place de la Liberté

Sur le web :

www.lieutopie.wordpress.com
lieutopie.alternatif@gmail.com
www.facebook.com/pages/Lieutopie

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir