Cochenko révolutionne le quotidien d’un quartier

Depuis 2007, le collectif Cochenko s’engage aux côtés des habitants d’un quartier de St Denis pour transformer leur quotidien. Entre ateliers de bricolage, conception de mobilier et installation de potagers urbains, les membres de la structure œuvrent pour le vivre-ensemble. 

Graphisme, design, architecture, sérigraphie, photographie, géographie, ingénierie du son, gastronomie… le collectif Cochenko multiplie les concepts et les interventions pour impulser une véritable vie dans le quartier de Joliot-Curie, à St Denis (93). Créée en 2007, l’association se fixe pour principal objectif de tisser du lien social tout en plaçant le participatif et le ludique au cœur de sa démarche. Les responsables de la structure considèrent à ce propos que leur engagement « permet  d’induire un changement de regard sur l’environnement quotidien » des habitants d’un quartier « tout en leur permettant de réaliser quelque chose de leurs propres mains ».

« Made In Joliot »

« Réinventer son quartier, se le réapproprier », c’est la proposition faite par les membres du collectif Cochenko aux habitants de Joliot-Curie. Durant une année, l’équipe a installé un container au cœur de la cité. Atelier, laboratoire, point de rencontre et de discussion, l’imposante boite de métal s’est tour à tour changée en lieu d’expérimentations et de productions collectives. Des productions Made In Joliot, bien sûr ! Dans ce container, les riverains ont pu se familiariser avec des techniques et métiers tels que la menuiserie ou la sérigraphie ; L’objectif de cet atelier éphémère étant de leur permettre de réaliser un projet en bénéficiant de moyens techniques et d’un accompagnement adapté.

Le lien social au cœur du projet

Depuis 2007, année de création du collectif, de nombreux projets ont vu le jour. Qu’il s’agisse de jardins urbains plantés au pied du béton et des immeubles, d’un atelier de sérigraphie permettant de créer des papiers peints originaux ou des ateliers de rénovation de l’habitat, les membres du collectif placent les habitants de Joliot-Curie au cœur de leur démarche.

Outre son engagement concret, le collectif Cochenko s’illustre par la mise en place de projets variés et originaux. Pour les découvrir, visitez le site de la structure.

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir