« Fini la paperasse et le casse-tête des déclarations ! « , clame le site Internet du Guichet unique pour le spectacle occasionnel (Guso), qui fournit une réponse simple pour l’emploi des salariés du spectacle vivant.

Fondé en 1999 par les organismes de protection sociale du domaine du spectacle (AFDAS, Assedic, AUDIENS, Congés spectacles, CMB, Urssaf) en lien avec les pouvoirs publics et les représentants des professions concernées, puis devenu obligatoire depuis le premier janvier 2004, le Guso simplifie les démarches des organisateurs non professionnels de spectacle vivant. Gratuit, ce service permet grâce à un formulaire unique de remplir l’ensemble de leurs obligations légales auprès de ces organismes : contrat de travail, déclaration de l’ensemble des cotisations et contributions dues au titre de l’emploi et paiement global, déclaration annuelle des données sociales, attestation d’emploi destinée à l’Assédic, certificat d’emploi destiné aux Congés spectacles, déclaration préalable à l’embauche (DPAE, imprimé spécifique).

Un moyen pour faciliter l’administration par les employeurs, mais aussi de lutter plus efficacement contre le travail illégal et de garantir aux salariés artistes ou techniciens du spectacle une protection sociale optimale.

Ainsi, le Guso apparaît tout à fait adapté aux associations étudiantes qui, à l’occasion de la production d’un concert ou d’une pièce de théâtre souhaitent employer des intermittents, sans forcément connaître les subtilités de ce statut.
En savoir plus : http://www.guso.com.fr

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir