Le CROUS d’Aix-Marseille a mis en place le dispositif des « étudiants relais » pour améliorer l’accueil des étudiants étrangers dans les résidences universitaires. Les neuf résidences du CROUS ont recruté chacune treize « étudiants-relais ». A Strasbourg, le même tye de dispositif se met en place.

L’étudiant-relais a pour mission :

– de rencontrer chaque jour les nouveaux étudiants arrivés dans les locaux de la résidence universitaire ;

– de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants en les mettant en relation avec les autres étudiants.

Pour la conduite de sa mission, l’étudiant-relais doit être au courant des difficultés auxquelles les étudiants étrangers sont habituellement confrontés, notamment en ce qui concerne « la carte de séjour, les transports en commun, la santé et le fonctionnement de l’université [1] « .

L’étudiant-relais est recruté en fonction de trois critères :

1. être bien avancé dans les études ;
2. être bien intégré dans la résidence universitaire ;
3. être capable de parler au moins une langue étrangère.

Le CROUS de Strasbourg expérimente le même dispositif. En effet, dans le cadre de son contrat d’objectif, le projet d’établissement 2004-2007 prévoit de recruter un ou plusieurs étudiants-relais dans les résidences, qui seront identifiés comme étudiants référents.

Le projet entend structurer l’accueil des étudiants étrangers en accompagnant la politique des universités et multiplier les partenariats avec les universités étrangères dans le but de mieux préparer leur rentrée et améliorer l’information donnée aux étudiants. Cette action est réalisée par le biais d’un partenariat entre l’Université, le CROUS, le CNOUS et la MAE.

Pour en savoir plus consultez le site du CROUS de strasbourg et du CROUS d’Aix marseille

Notes

[1] Vincent Labouret, directeur du CROUS

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir