Créée en 2003, l’association Efigies vise à mettre en commun les connaissances et travaux des étudiants et doctorants en Etudes Féministes, Genres et Sexualités. Pour ce faire, elle organise notamment des ateliers centrés sur le genre et les médias. Prochaine édition : jeudi 12 décembre sur les habitudes vestimentaires des super héros !

 

Face à la faiblesse de l’offre des recherches dans le domaine du Genre et le manque de laboratoires spécialisés, Efigies s’engage depuis dix ans. Consacré à l’étude de textes théoriques, l’atelier Genre a très vite permis aux membres de la structure de constater l’isolement des étudiants travaillant sur ces perspectives au coeur des laboratoires. Par ailleurs Efigies entend développer une solidarité entre jeunes chercheurs en études féministes, genre et sexualités par la mise en commun des savoirs, la circulation des informations et la participation aux réseaux de soutien intellectuel, institutionnel et associatifs existants.

 

Quelle approche des médias ?

 

Pourquoi développer un atelier spécifiquement dédié aux médias ? Parce qu’ils participent à l’élaboration des représentations que l’on se fait du monde. En clair, le fait qu’une grande blonde pousse les lettres sur le plateau de la Roue de la Fortune et que la plupart des médias actuels soient dirigés par des hommes n’est pas un fait anodin. Au delà des apparences, quelles représentations du masculin, du féminin, des identités transgenres sont à l’oeuvre dans les discours médiatiques ? C’est là, toute la substance des débats proposés par Efigies.

 

Des super héros et des super clichés !

 

 

Le 12 décembre prochain, l’association vous invite à vous pencher sur : Genres & Costumes : Des super héros sur leur 31. L’occasion unique de se demander pourquoi des héroïnes comme Wonder Woman sont affublées de tenues hyper courtes et leurs acolytes masculins préfèrent, quant à eux, porter un slip uni sur leur collant ! Sous couvert d’une approche ludique, il sera bel et bien question de déconstruire les clichés et d’analyser l’image renvoyée par les Comics.

 

Pour vous inscrire et participer à cet atelier, connectez-vous sur le site de l’association.

 

http://www.efigies.org/

 

Crédits illustration : Un super héros et ses super clichés @Dreamstime.com 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir