La Riposte #2, que sont devenues les assos lauréates ?

À l’occasion de la nouvelle édition de LA RIPOSTE voici un petit retour sur l’édition précédente. Que sont devenues les assos lauréates de LA RIPOSTE #2 ? Ont-elles trouvé l’amour, les financements/les partenaires/les moyens pour poursuivre leurs projets ? Telle une vraie série, découvrez l’évolution de Bouge ton bus, de Chantiers-Passerelles, de Créaquartier, de Kimo et du GICS.

 

Chantiers-Passerelles a lancé sa formation

Previously on 2014 : Chantiers-Passerelles a candidaté à LA RIPOSTE #2 pour monter un parcours d’accompagnement personnalisé. Celui-ci a pour but d’amener la personne condamnée à se saisir de cette sanction comme opportunité d’élaboration du projet professionnel. L’association souhaitait également développer la première plateforme internet de coordination du TIG (Travaux d’Intérêt Général) pour encourager la création de nouveaux postes diversifiés et professionnalisants.

2015 : La première formation a été lancée il y a quelques semaines et une autre est déjà programmée pour décembre. Les 5 demi-journées de formation ont permis à des jeunes de questionner leur projet professionnel, de prendre confiance en eux et de valoriser leurs expériences.

 

Créaquartier prépare le deuxième cycle de formations

Previously on 2014 : L’association Créaquartier a postulé à LA RIPOSTE #2 pour renouveler son projet de formation professionnelle originale dédiée aux jeunes éloignés de l’emploi. Cette formation gratuite favorisait déjà l’insertion professionnelle à travers des expériences concrètes de différents métiers ainsi que des sessions de e-learning.

2015 : Depuis 2014, la team de l’asso s’est agrandie avec l’arrivée de Lassana, comme salarié. Il s’est installé au tiers-lieu l’Arsenal, avec Lucas, co-fondateur de Créaquartier. Pour le début de l’année prochaine, ils préparent une nouvelle formation aux petits oignons !

 

Le GICS a rejoint l’Arsenal

Previously on 2014  : Les étudiant.e.s du Groupe pour l’Initiative et la Culture Scientifiques parcouraient les lycées toutes les semaines pour partager leur passion scientifique et échanger avec les élèves, au cours d’ateliers interactifs. L’association a postulé à LA RIPOSTE pour réaliser encore plus d’ateliers dans les lycées.

2015  : Toujours plus motivée, la joyeuse team du GICS vient de rejoindre l’Arsenal. Le groupe organise de plus en plus d’ateliers dans les lycées en France ! Découvrez leurs actions.

 

Kimo est devenu un lieu de création original

Previously on 2014 : Ya+K a candidaté à LA RIPOSTE pour développer le projet KIMO. Ce lieu de rencontre et d’animation devait être un véritable FabLab (avec imprimante 3D) invitant à la découverte de nouvelles technologies. Des ateliers de bricolage de conception, de construction collective et d’initiation au design étaient prévus. Ceux-ci devaient s’adresser aussi bien aux habitant.e.s de tous âges qu’aux étudiant.e.s qui souhaitaient s’investir dans un projet social.

2015 : Découvrez ici les photos du projet quelques mois plus tard. Le très original collectif Ya+K fabrique des espaces atypiques qui invitent à l’échange. Ils participent également à de nombreux événements. Suivez leurs animations et créations ici.

 

Des nouvelles de Bouge ton Bus

Previously on 2014 : L’initiative Bouge ton Bus devait prendre la forme d’un espace culturel mobile. À travers des ateliers hebdomadaires, le projet devait mettre en relation des artistes avec les habitant.e.s autour d’une pratique artistique.

2015 : Ce beau projet est toujours en construction, Bouge ton Bus est actuellement en recherche de personnes motivées pour poursuivre l’aventure donc n’hésitez pas à les contacter !

 

Pour encore plus de projets, jetez un œil aux autres projets finalistes de LA RIPOSTE et découvrez leurs actus sur leur page Facebook et leur site internet !

Vous avez aussi envie de booster votre projet avec LA RIPOSTE ? Déposez votre projet dans notre boîte à idées avant le 29 novembre à 23h59 ! 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir