Association étudiante de Dijon, Duel Amical associe les arts oratoires aux enjeux de la démocratie participative. Akos Bence Gat et son équipe proposent en effet aux citoyens européens de débattre et de raisonner non pas les uns contre les autres mais ensemble. Le tout, sur un site internet interactif et polyglotte.

 

Ahhh, ces bons vieux débats et leur cortège d’imprécations et d’agressions verbales, leur cacophonie inaudible et leurs polémiques… Mais les débats, qu’ils soient télévisés, radiodiffusés ou simplement organisés en petit comité, sont-ils condamnés se transformer en foire d’empoigne ? Une association pense que non et va tenter de vous en convaincre. Duel Amical s’engage pour promouvoir une forme apaisée des joutes oratoires à l’échelle européenne. Une forme d’échanges que les sociétés actuelles ont perdu de vue depuis longtemps. Mais l’ont-ils jamais vraiment expérimentée…

 

Une volonté d’écoute et de compréhension

 

Si, à l’image de Newsring, le site de Duel Amical permet de confronter les avis et de débattre en direct d’un sujet, la comparaison s’arrête là. En effet, alors que le site de Frédéric Taddéi permet de rebondir sur une thèse centrale et, parfois, d’argumenter, la plateforme d’Akos Bence Gat, confronte des avis rédigés. Mais pourquoi « duel amical » ? Bence répond qu’il y a « une notion de respect de la parole et de l’avis de l’autre. Une volonté d’écoute et de compréhension. On se nourrit toujours de l’avis de l’autre et, à son contact, on peut influer sur le cours d’un débat ». Sectorisé par pays, l’article permet aux ressortissants européens de discuter. Un parti-pris permettant de s’affranchir des incompréhensions récurrentes.

 

Favoriser le dialogue entre les européens

 

France, République Tchèque, Allemagne, Pologne, Roumanie, Hongrie, Espagne, Slovaquie, Ukraine, Monténégro… Autre facette du projet, Bence et son équipe tentent de rassembler le plus de contributeurs possible des différents pays européens. Pour l’heure, dix pays sont représentés et une vingtaine de traducteurs assurent la transmission dans les différentes langues parlées sur le site. L’association recrute d’ailleurs continuellement de nouveaux membres. Le but, selon lui, est de « favoriser le dialogue et la compréhension entre européens. Il est toujours intéressant de cerner la mentalité d’une population en lisant les articles de ses ressortissants ». Les articles et débats publiés couvrent des champs aussi variés que la politique locale en Italie, l’indépendance énergétique de l’Ukraine…

 

Comment tout a commencé…

 

Mais comment cette idée a-t-elle germé dans la tête de Bence ? Tout a commencé lors d’une discussion accrochée avec une amie. Schéma classique d’une discussion entre amis ? Non. Au lieu de rester sur un désaccord, ils ont décidé de privilégier la dynamique et l’écoute en constatant que l’avis de l’un avait permis à l’autre d’avancer. Ils ont tout simplement voulu partager leur expérience avec d’autres. Et c’est ainsi qu’est né Duel Amical.

 

L’aventure proposée par Duel Amical vous intéresse ? Vous voudriez prendre part aux débats ou simplement vous plonger dans les articles déjà publiés ? Rien de plus simple. Il vous suffit de visiter le site de l’association. 

 

Crédits photo : Akos Bence Gat @Duel Amical

Soyons sociaux
Réagir c'est agir