Entropie : du bricolage et de l’écoconstruction pour une société nouvelle

Dans le domaine écologique, l’association Entropie vise un nouveau modèle de société écologique basé sur l’entraide, la collaboration et la libre circulation des connaissances.

Elle organise le festival Vivre l’utopie, dont la vocation est de montrer les alternatives à notre système trop souvent fondé sur la recherche de profit personnel, de surconsommation, de destruction, et pas assez sur le bien-être collectif, les méthodes naturelles et l’effort de production.

Le Catalogue

Pour mettre en pratique ses idées, Entropie cherche aussi à démocratiser la pratique du design libre, c’est à dire la conception et fabrication d’objets en vue de leur libre diffusion. Cela conduit à l’édition de notices pédagogiques permettant à chacun de reconstruire l’objet, de le modifier et même de le commercialiser.

Ces notices sont réunies au sein d’un catalogue, édité sur une plate-forme de financement participatif pour permettre à chacun.e de précommander le catalogue.

L’éveil, la réalité

Plus qu’une activité de loisir, l’autoconstruction change notre rapport aux objets et nous rend plus autonomes, productifs et induit une complète satisfaction. Elle permet ainsi de nous émanciper d’une société qui produit de façon industrielle des objets sans âme, peu robustes, et verrouillés par des brevets.

Une initiation productive

Pour accompagner cette pratique, l’association organise des ateliers de bricolage sur des thématiques écologiques et met en place des formations à l’autoconstruction.

Ouvertes à tout public, ces formations permettent à chacun.e de répondre à un besoin particulier grâce à un objet adapté, tout en s’impliquant corps et âme dans la conception, la réalisation et la documentation de son œuvre. On peut retrouver toutes ces informations sur le site internet d’Entropie : www.asso-entropie.fr.

Catalogue Design Libre from Entropie on Vimeo.

Janna Hamza Cherif, volontaire Animafac à Grenoble

Soyons sociaux
Réagir c'est agir