Créée en 2009 par des étudiants de l’Université Montpellier 2, ENV’AGROTECH n’est pas une simple association de filière. Outre la promotion de son cursus, elle s’engage et s’investit concrètement pour transmettre son savoir et débattre avec le public sur un sujet phare : l’agroalimentaire.

 

Créée il y a quatre ans par une poignée d’étudiants du Master Sciences et Procédés de l’Agroalimentaire et de l’Environnement de l’Université Montpellier II, ENV’AGROTECH entend promouvoir la formation qu’elle porte et invite l’ensemble des étudiants montpellierains à plonger dans un univers de molécules, de chimie, d’environnement et (parfois) de viande de chval. Parler de soi, vanter les mérites de son cursus, c’est bien. Mais comment faire pour captiver une assistance pas toujours très réceptive lorsqu’il s’agit de jongler avec les données les plus pointues ? Rien de tel qu’un temps de rencontre ! Et quel temps de rencontre ! ENV’AGROTECH organise, chaque année, un colloque format King Size pour présenter ses activités et interpeller le public sur des notions clef de sa démarche.

 

Organisé depuis plusieurs années, le congrès d’ENV’AGROTECH , aborde des thématiques centrales du monde de l’agroalimentaire. Le tout, dans une approche transversale. Cette année, les débats étaient centrés sur les innovations technologiques développées par les industries agroalimentaires. A une époque où les scandales succèdent aux découvertes les moins glorieuses, il est important de restituer l’ensemble de la problématique et de donner la parole aux acteurs du secteur. Ainsi, durant une journée, des intervenants ont pu dialoguer avec le public sur les apports de ces innovations et leur impact (positif ou négatif) sur la société, la santé et l’environnement.

 

Qu’il s’agisse des évolutions des comportements alimentaires de la société française, la notion de « durable » dans les cuisines traditionnelles et industrielles ou les alternatives développées parallèlement aux pesticides, le programme de cette dernière édition a permis d’embrasser une situation complexe dans sa globalité. Mais pas que… Les étudiants de la filière se sont également prêtés au jeu en présentant le champ de leurs études et pris part aux échanges afin de transmettre leur savoir.

 

Pour en savoir plus sur les projets de l’association ENV’AGROTECH et vous inscrire à la prochaine édition du congrès, connectez-vous sur son site

 

Crédit photo : Affiche de la dernière édition du congrès d’ENV’AGROTECH

Soyons sociaux
Réagir c'est agir