Epics, l’asso qui vous ouvre les portes des labos !

Association de diffusion des savoirs et de vulgarisation scientifique de l’ESPCI, EPICS vous propose de rencontrer des chercheurs et découvrir leurs inventions. Forums et expositions, ses prochains projets vous permettront de pousser la porte des laboratoires.

« Moi, chercheur et inventeur »

Du 25 février au 5 avril, « Moi, chercheur et inventeur » vous accueillera au Palais de la Découverte et vous fera découvrir les projets les plus récents de nombreux scientifiques. Durant cinq semaines, les inventeurs se succèderont et vous associeront à leurs recherches. Ils animeront notamment des conférences sur leurs travaux et leurs inventions. Le tout illustré par des vidéos, des panneaux, des maquettes d’expériences, des prototypes et des exemplaires des inventions elles-mêmes.
Pour Gabriel, le responsable de la structure, l’essentiel est de « faire sortir les chercheurs de leurs labos pour les faire entrer en contact avec le public ». Il constate d’ailleurs qu’en général « les chercheurs sont coupés du monde extérieur et le grand public ignore tout de l’actualité de la recherche ». Pour lui et les membres d’EPICS, il est impératif de « permettre aux chercheurs de venir parler de leurs inventions ».

« Inventeurs d’avenir »

Du 21 au 27 avril, rendez-vous au coeur de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Un espace de 400 mètres carrés sera entièrement dédiés à la diffusion des savoirs. Elaboré dans la continuité du projet « Moi, chercheur et inventeur », « Inventeurs d’avenir » se développera autour d’un grand forum où tous les chercheurs ayant participé au projet précédent viendront ensemble rencontrer le public et présenter leurs inventions.
Des membres d’EPICS seront également là en permanence pour les seconder. Des panneaux, des manipulations interactives et des vidéos seront mis en place. « De quoi permettre à l’enfant de comprendre aussi bien que l’étudiant scientifique », assure Gabriel.

Les inventions phares présentées

Si vous avez lu l’Ecume des Jours de Boris Vian, nous ne resterez pas insensibles devant le pianocktail exposé. Inspiré de l’invention du célèbre auteur, l’appareil présenté permet d’élaborer des mélanges et des émulsions pour la cuisine moléculaire.
Autre invention exposée, le Tactiliser transforme toutes les surfaces planes en objet tactile. Adieu tablette 12 pouces, bonjour table d’un mètre de long. Imaginez les perspectives et les applications ! Vous pensiez être un as au babyfoot ? C’était avant l’invention du Smart babyfoot. L’ordinateur analysant votre manière de jouer aura toujours un coup d’avance sur vous… toujours !

Intéressés par ces événements, rendez-vous sur le site de l’association pour tout savoir de la programmation.

Découvrir le site d’EPICS : http://www.epics.espci.fr/

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir