Être étudiant.e et lutter contre le changement climatique

Changement climatique, documentaire et débats mouvementés, voilà qui résumerait bien la soirée de vendredi soir de l’Université d’été d’Animafac. Audrey, secrétaire générale du REFEDD a animé une projection-débat sur le thème de la lutte contre le changement climatique avec le documentaire « Disruption« . Petit retour sur cette soirée où nous avons échangé pas mal d’opinions mais également des bons plans pour vous permettre d’agir vous aussi !

Idée n°1 : s’informer sur la COP21

Mise à jour : la COP21 se termine aujourd’hui, mais il est toujours le temps de s’informer sur le sujet ! :)

La COP21 est la Conférence des Nations Unies pour le changement climatique qui a lieu chaque année. Cette année, c’est chez nous que ça se passe. Elle aura lieu à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015. L’enjeu de cette année est essentiel : les chefs d’états devront réussir à se mettre d’accord sur un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Retrouvez toutes les informations sur le site de l’événement ainsi que sur Facebook et Twitter.

Idée n°2 : participer à la COY11

Mise à jour : la COY11, c’est fini, revivez l’événement ici !

La COY11 est la Conférence des jeunes organisée en marge de la COP21. Cet événement regroupera des milliers de jeunes du 26 au 28 novembre au Parc des Expositions de Villepinte, près de Paris. Le but de cet événement est de porter le message des jeunes concernant le climat en montrant que nous sommes prêts à un enclencher un changement dans notre société pour sauvegarder la planète.

Idée n°3 : organiser un événement sur le climat

Quoi de mieux pour sensibiliser au changement climatique que d’organiser un événement sur le sujet ? Le REFEDD est à votre disposition pour vous accompagner dans l’organisation de manifestation en lien avec la protection de l’environnement.

Idée n°4 : consommer autrement

Durant la projection-débat, une série d’alternatives pour consommer plus écolo ont été proposées. Nous ne les avons pas toutes retenues, mais n’hésitez pas à nous envoyer vos bons plans. Voici déjà quelques exemples :

–  UpCycly, une association qui propose de créer collaborativement du mobilier et des installations végétales à partir de nos déchets urbains.

– L’application « Le même mais en mieux » qui propose une alternative moins onéreuse et/ou plus éthique/écologique à vos achats sur internet.

– De nombreuses associations étudiantes créent des jardins partagés ou proposent des paniers légumes bios cultivés tout près de chez vous, renseignez-vous auprès de votre campus pour les connaître. Pour les lillois, vous pouvez notamment vous tourner vers l’association Potatoit à Lille 3.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir