Créée en 2000, l’association rennaise le Zéphyr se mobilise pour accueillir et accompagner les étudiants internationaux en leur faisant découvrir, pas à pas, leur nouvel univers. Une démarche efficace pour permettre à chacun de passer une année sereine sur le campus.

 

Basée à L’institut d’Etudes Politiques de Rennes, le Zéphyr se met en quatre pour donner aux nouveaux arrivants les informations et les contacts dont ils auront besoin tout au long de l’année. Mais au lieu de distribuer une pile monumentale de documents explicatifs et de guides, l’association mise sur l’accompagnement.

 

L’accueil des nouveaux arrivants se fait dès la sortie de l’avion, sur le quai de la gare ou à l’étable, pour ceux et celles qui seraient venus à cheval. La visite de l’IEP est un moment important durant lequel les étudiants internationaux prennent la température des lieux et se familiarisent avec le fonctionnement de l’établissement. Passées les premières hésitations et une fois un petit déjeuner partagé avec les membres de la structure, le marathon commence ! Le Zéphyr file comme le vent dans les rues de Rennes et accompagne les étudiants dans toutes les institutions, agences, services qui parsèment le parcours d’un étudiant international. Sont donc passés en revue, les banques, les agences immobilières, le Crous, la Caisse d’Allocations Familiales… Un parcours important et didactique.

 

Mais étudier ne veut pas forcément dire vivre en ermite et dire adieu aux petites joies de l’existences. Le Zéphyr organise des soirées cosmopolites et interculturelles pour permettre aux nouveaux arrivants de rencontrer un maximum d’étudiants rennais. De ces rencontres naissent des échanges et des retours d’expérience très importants pour la suite.

 

Intéressés par la méthode de l’équipe du Zéphyr ? Contactez l’association par mail

 

Crédits photo : Vue du cloître de l’IEP de Rennes – Totem

Soyons sociaux
Réagir c'est agir